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une station météo au collège

mis à jour le 10/07/2014


Clg-mutualisation

La  météorologie et climatologie font partie des thèmes de convergence traités dans le cycle central du collège. Les professeurs de sciences avaient émis l'idée d'avoir à leur disposition au collège une station météo pour sensibiliser à ce thème, de disposer de données et de pouvoir les traiter.
Alors quel matériel choisir, comment lire, récupérer les données d'une station météo ?
Ce travail a été l'occasion d'un projet de BTS, d'un échange entre un lycée et un collège avec les enseignants et les élèves.

mots clés : météorologie, climatologie, station météo, Raspberry Pi, open source, tableur


Le cahier des charges


Le point de départ de ce projet était de rédiger un cahier des charges pour se mettre d'accord sur les besoins de cette ressource.
Il a été rédigé par M. FREARD et S. CANET sous l'oeil des professeurs de sciences du collège "La Petite Lande" de Rezé.
 
 pdf Format Libre Office Traitement de texte
 Cahier des charges - (PDF 111 Ko)
 Cahier des charges (Open Document - 361 Ko)


Le matériel choisi :

 
La station météo Velleman WS1080.
 Les données des capteurs sont envoyées par liaison radio sur l'interface tactile de la station
 
 
Le Raspberry Pi.
Ce micro-oridnateur va stocker les données et sera le serveur web à paramétrer.
 
 
L'application web à créer pour visualiser et stocker les données.
 

Un projet de BTS IRIS


Suite à l'écriture de ce cahier des charges, nous avons émis l'idée de proposer ce projet à des étudiants. Mais qui pourrait se l'approprier ?

Nous avons contacté le lycée Nicolas Appert d'Orvault qui dispose dans son établissement d'une section BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques). M. SOREL, enseignant en informatique, a tout de suite adhéré à ce projet et a décidé d'en faire un sujet de projet pour des élèves de 2ème année de BTS IRIS.

En fin de seconde année (à partir de janvier), un projet informatique est à réaliser. Toutes les séances d'informatique (soit 19h par semaine) sont dédiées au projet. Ce projet est effectué par des groupes de 2 à 4 élèves qui doivent le présenter oralement lors de l'examen. Chaque projet est différent et encadré par un professeur d'informatique qui peut être suppléé par un professionnel.

PENIGUEL Maxence et LE BORGNE NICOLAS sont les 2 élèves choisis sur ce projet de station météo.
 

Les collégiens bêta-testeurs


Après avoir fait parvenir la station météo et un Raspberry Pi au lycée N. APPERT, les 2 étudiants ont développé, programmé pour que les enseignants et élèves du collège puissent disposer des ressources météorologiques via une interface web.

Et dans le cadre de ce projet, les échanges ont été nombreux entre les développeurs et les enseignants pour le suivi et la participation aux revues de projet. Mais le plus important a été la présentation et les tests réalisés par les collégiens qui seront les futurs utilisateurs de cette interface web. Une rencontre a eu lieu au collège Petite Lande de Rezé.




Le dossier à compléter par les élèves
 La grille d'évaluation de l'application web
Format Libre Office Traitement de texte
(Fichier Open Document - 4 Mo)
Format Libre Office Traitement de texte
(Fichier Open Document - 37 Ko)


La vidéo de l'échange


A la suite de cet échange, les développeurs ont pu améliorer leur travail et se rendre compte de la difficulté de se confronter à leur future clientèle. Il fallait de plus s'adapter à un public non-technicien.
 

Mise en place et fonctionnement.


La station météo a été fixée sur le toit du collège et le serveur Raspberry Pi a été placé dans la baie de brassage et relié au réseau par la DMZ pour une connexion possible à l'extérieur du collège.

 
Les capteurs de la station sont placés sur le toit du collège et, par liaison radio, les données sont récupérées par la l'interface de la station dans la baie de brassage
 
Liaison USB entre l'interface de la station et le Raspberry Pi relié sur la DMZ du réseau du collège


Le fonctionnement de l'application web en vidéo.


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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