technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation > liaison école/collège

construire un véhicule qui roule le plus loin possible

mis à jour le 11/11/2013

lamap.JPG

Formation d'enseignants du premier degré à la démarche d'investigation à partir d'une activité de cycle 2 ou 3 à dominante technologique : « Construire un véhicule qui roule le plus loin possible en utilisant du matériel imposé. »

mots clés : liaison école collège, projet, investigation, technologie

Résumé

Les participants sont invités à fabriquer un objet avec du matériel simple. Celui-ci apparaît comme une réponse à un défi lancé par le formateur sous la forme : « Construire un petit véhicule qui roule le plus loin possible sans le pousser avec la main ? ». L'activité de formation vise à la fois la réalisation de l'objet (avec du matériel imposé par le formateur), l'analyse réflexive des échanges entre les participants, ainsi que l'étude des enjeux en termes d'apprentissage de savoirs scientifiques et technologiques et de savoir-faire. A travers cette activité, les participants vont vivre les principales étapes d'une démarche d'investigation (élaboration d'un protocole de fabrication sur la base d'hypothèses, essais expérimentaux, modifications et optimisation de l'objet, séparation des variables influençant le mouvement, etc.). Ce travail de conception et d'analyse débouche sur la conception d'une séquence de classe par les participants.

Cadre de la formation

Ce qui rend particulièrement intéressant cette formation est qu'elle aboutit à des productions de documents orientés vers une liaison école-collège, mais aussi qu'elle est construite dans cette double approche analyse scientifique/démarche de projet :

Accéder à la ressource

Cette séquence, entièrement décrite avec tous les documents nécessaires, est consultable depuis le site de LAMAP (LA Main A la Pâte) :

niveau : Cycle 2, Cycle 3, 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes