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Orientation et visite en lycée, le club Python visite le numérique en technologie au lycée Livet

manuel numérique

Dans le cadre d'un club Python, les élèves sont initiés par l'enseignant de mathématiques à la programmation. Afin de voir comment la pensée informatique est ensuite déployée dans différentes spécialités au lycée et de se projeter dans leur orientation, les élèves ont eu droit à un parcours de découverte.

Le club Python a été créé par Sawsen Gharbi, enseignant de mathématiques au collège La Noé Lambert à Nantes, pour initier un petit groupe d'élèves par classe (niveau 3ième) à la programmation, au logiciel python. Heureusement son club prend de l'ampleur et s'ouvre aussi à d'autres niveaux. La présentation de son club sur la page du site académique : www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/des-clubs/club-python-1427392.kjsp


Depuis 3 ans, les élèves viennent visiter le lycée Livet afin d'y découvrir comment l'informatique est enseigné et/ou appliqué en enseignements de 2nde SI-(C)IT, 2nde SNT, spécialité SIN de la voie technologique STI2D, spécialité SI de la voie générale, spécialité NSI de la voie générale et les BTS CIM. Cela se fait bien évidemment avant les portes ouvertes des lycées pour préparer leurs choix.

Ce volet orientation est primordial pour les élèves de collège, et ce d'autant plus que la réforme du lycée a modifié en profondeur l'organiatione et rend difficile aux parents, qui ont connu l'ancien lycée, de les aider efficacement (télécharger le vade-mecum officiel). De plus ces questions d'orientation sont pertinentes dès la 4ème, afin de les acculturer sans stress. Par exemple le point important est de bien anticiper que dès la classe de 3ème les élèves auront des choix à faire tous les ans :

Plus précisément (hors voie professionnelle dans notre cas) :
  • en 3ème : choisir entre la voie professionnelle ou bien une 2nde générale, mais il est rarissime d'utiliser la passerelle entre les deux, ainsi qu'une option ;
  • en 2nde : choisir entre la voie technologique ou bien une voie générale, ainsi que les spécialités correspondant, mais il est rarissime de changer de lycée pour ça (moins de 4% des élèves) ;
  • en 1ère : choisir quelle spécialité garder/abandonner, mais il faut vérifier auprès du post-bac ce qu'ils conseillent ;
  • en Tle : choisir quelle poursuite d'études envisager et préparer Parcousup avec une bonne stratégie.
Avec la volonté de leur fournir des informations claires, nous leur avons préparé un parcours 'informatique' :
  • présentation en amphithéâtre de ce qu'est un lycée, des attendus pour y réussir sa scolarité,

  • présentation des projets de 2nde SI-(C)IT et du club Debrouille Yourself (fablab), où l'on programme des cartes à base Arduino,

  • présentation du programme de SNT en 2nde,
  • présentation par les élèves de la spécialité SIN, de la voie technologique (STI2D), où l'on programme et analyse des systèmes électroniques,

  • présentation de la spécialité NSI, de la voie générale,
  • présentation par les élèves de la spécialité SI, de la voie générale, où l'on programme un projet afin d'en maîtriser le comportement,

  • présentation par les étudiants du BTS CIM des projets mécatroniques qu'ils concoivent, fabriquent, programment et intègrent dans leur conception mécanique. Ils ont aussi eu droit à la présentation des moyens de productions.



CONCLUSION

Ces échanges entre élèves, visiter vraiment un lycée pendant les cours pour se rendre compte des projets menés, de la pédagogie mise en oeuvre, des modalités entre la voie technologique et la voie générale, bref tout cela (en plus de la cantine) les aide dans leur construction et mérite d'être reconduit, généralisé, afin que des collégiens motivés choisissent en connaissance de cause et deviennent des lycéens impliqués.
 

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