technologies et sciences des ingénieurs

technologies et sciences des ingénieurs

Projet STI2D Eco-Compteur

lycée Raphaël Elizé

Le pays Sabolien souhaite connaître la fréquentation de ses chemins de petite randonnée. Pour cela la classe de terminale STIDD du lycée Raphaël Elizé a réalisé un compteur de passages.

Connaître la fréquentation des randonneurs peut, par exemple, être un argument auprès des élus pour décider de réaliser des travaux d’entretiens.

Cahier des Charges

Le système doit :

• Compter le passage des randonneurs
  • Tranmettre mes informations pour pouvoir afficher le nombre de passage
  • Etre autonome en énergie
  • Etre réalisé avec un socucis de développement durable

Après des simulations et des essais au Lycée, un prototype a été mis en place le 16 Juin 2022 près de Cri-Cri plage, à Solesmes.

La partie intelligente est basée sur une carte Arduino associée à un module IOT Sigfox (Objet Connecté).
Une attention particulière a été portée à l’autonomie énergétique. L’appareil fonctionne pendant un mois avec 2 piles AA.

A chaque passage, un sms est envoyé afin de mettre l'affichage à jours sur un Site Web.

Les Améliorations envisagées pour l'équipe 2023 :

• Porter l'autonomie à 5 ans
  • Fiabiliser le capteur de passage qui est tombé en panne après plus de 4000 passages
  • Reprendre la fixation de l'interrupteur

ARTICLES DE PRESSE :

• Ouest France               ici