technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation

s'entraîner à une revue de projet

mis à jour le 02/05/2013

Clg-mutualisation

L'enseignement en classe de troisième est articulé autour de la mise en œuvre d'un ou plusieurs projets collectifs.
Et une des tâches les plus importantes est la revue de projet. Mais comment faire pour préparer cet oral sans que cela ne soit trop consommateur de temps en amont ?

mots clés : revue de projet, pédagogie de projet, TICE, ENT E-Lyco, travail collaboratif

1 - Les revues de projet.

Les revues de projet constituent des moments privilégiés d'échange entre tous les acteurs d'un projet (élèves et enseignants) dont le but premier est de réunir tous les acteurs afin de faire le bilan des travaux en cours et de corriger le tir si nécessaire.

Pour faire simple, disons que les revues permettent de :
  • faire le point sur l'avancement du projet ;
  • vérifier les documents attestant des résultats obtenus ;
  • mettre en commun les informations ;
  • donner une vision semblable du projet et de ses objectifs au sein de l'équipe ;
  • soutenir une coopération efficace entre les membres de l'équipe ;
  • mobiliser et motiver chaque acteur pour la suite du projet.

Il est donc important de faire plusieurs revues de projets afin de dynamiser les équipes : c'est le suivi de projet.

Mais c'est aussi une tâche qui peut s'avérer très gourmande en temps.

Il est donc intéressant aussi de laisser les élèves s'entraîner seuls pour présenter leur revue de projet avec des outils simples à utiliser et qui permettront un travail collaboratif hors classe.

Comment faire ?

2 - Utiliser un logiciel de capture d'écran

Il faut donc que les élèves puissent s'entrainer en dehors de la classe pour préparer cet oral. Un premier essai serait donc de s'enregistrer vocalement en faisant défiler leurs ressources numériques produites.

Cette activité nécessite donc d'utiliser un logiciel de capture d'écran. Il en existe une multitude mais nous en avons sélectionné un qui est gratuit et très simple à utiliser, et donc utilisable par les élèves. Le lien vers le tutoriel et le téléchargement est dans l'encadré sur la droite de cette page.

L'élève peut donc s'enregistrer seul, s'écouter, recommencer. Mais ce travail peut aussi être fait à plusieurs et en dehors de la classe.

De plus,  l'intérêt principal de ce logiciel est qu'il peut exporter la vidéo produite au format flv, le standard des fichiers vidéo que l'on peut poster sur e-lyco.

Voici un exemple de présentation d'une élève qui a ainsi enregistré son diaporama :

(cliquer sur l'image pour afficher la vdéo)

3 - Intégrer la vidéo dans l'ENT e-Lyco

La vidéo créée avec le logiciel de capture d'écran peut ensuite facilement être intégrée dans un article du blog de l'espace du groupe de travail (attention à la taille malgré tout de la vidéo qui ne doit pas dépasser 20Mo). Et donc ensuite les autres élèves du groupe peuvent commenter la vidéo pour s'améliorer.

Le professeur peut aussi voir le résultat de ces présentations numériques sur l'ENT et quand tous les élèves sont prêts, la revue de projet peut se réaliser devant la classe de vive voix.

intégrer une video dans un article

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, logiciel, didacticiel

public visé : élève, enseignant