technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > projets

domotique et arduino : documents de la formation académique

mis à jour le 11/06/2013

arduino

Il s'agit là de l'ensemble des documents créés par les formateurs, avec toute la progression pédagogique pour une année de 4ème axée sur l'interface arduino pour le pilotage à distance des systèmes.

mots clés : arduino, paf, sti, technologie, domotique, automatisation, accessibilité

présentation

Pour avoir une approche de tout le scénario de l'année de 4ème, des activités des élèves et des centres d'intérêt balayés, vous pouvez visionner une présentation (cliquer pour changer de diapositive) en cliquant sur l'image ci-dessous :

Vous pouvez télécharger cette présentation en cliquant sur les liens ci-dessous :
 Format Libre Office Présentation

Format OpenDocument

Format PDF
 (12,6 Mo)
 (2,64 Mo)

site exemple

Vous pouvez aussi naviguer dans les documents, comme le ferait un élève dans un déroulé d'activités préparé l'enseignant, grâce à ce site qui contient aussi les vidéos déclenchantes :

consultation

Pour vous aider une idée du projet, voici l'ensemble des documents reliés, dont le diaporama qui a servi de support de formation, pour une consultation en ligne en feuilletant le livre ci-dessous :

Michel Fréard
Sébastien Canet

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Tout le programme de 4ème.

situations déclenchantes

Vous pourrez trouver des vidéos utiles aux activités dans les différentes séquences, mais aussi un récapitulatif sur cette page :http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1383065023899/0/fiche___article/&RH=1333492254478

tutoriels

Vous pouvez trouver tous nos tutoriels pour la mise en route de votre matériel et son utilisation avec les élèves, ainsi que des vidéos de rappels sur les manipulations de base dans l'article suivant : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1369769444917/0/fiche___article/&RH=1333492036996