technologies et sciences des ingénieurs

Robotique : Mutalisation des pratiques

robotpresquile.png

Presqu'iles Guérandaise : Mutualisons des pratiques en technologie collège

« Petite fabrique : presqu'ile guérandaise »

Par Stéphane Graincourt,
professeur de technologie au collège Jacques Brel de Guérande.

Depuis de nombreuses années nous nous réunissons entre collègues de la presqu’ile guérandaise pour échanger autour de nos pratiques dans notre discipline : la TECHNOLOGIE.

En effet nous nous réunissons 3 fois dans l'année dans un établissement différent, chacun propose en amont de la réunion ses besoins, ses envies de partager des séquences quelque soit le niveau. Nous mutualisons nos pratiques, parfois échangeons notre matériel.

Lors de ces journées nous pouvons travailler soit sur un thème commun soit nous nous répartissons par petits groupes sur des thèmes ou des niveaux différents.

De ce fait nous repartons en fin de séance avec des documents communs, des pratiques communes mais aussi une cohérence de la discipline sur notre bassin.

Tous les ans nous intégrons de nouveaux collègues en fonction des départs en retraite ou des mutations.

La robotique en troisième est le projet phare de nos regroupement.

Nous avons décidé de proposer aux élèves un projet original « concours robotique » qui permettra à chaque établissement de planifier sur l’année ce concours et qui verra les meilleurs équipes de chaque collèges de se confronter aux autres lors d’une grande finale.

Tous les collèges travaillent sur une table de jeu où un robot doit éjecter les plots le plus vite possible tout en étant esthétique. Les robots utilisés sont les mini robots de picaxe (où l’on travaille la programmation en blocs ou en algorithmie ) ou alors les Mbot (programmation en blocs).

Ces rassemblements nous permettent vraiment de coller le plus possible à la réalité de chaque établissement, il n'y a pas de formation descendante mais juste une collaboration entre collègues volontaires pour faire vivre et évoluer notre discipline.

:

voir le résultat du concours 2022 mis en place par cette petite fabrique :  ici