Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

personnaliser l'accompagnement

mis à jour le 24/05/2011


echanger dossier 2

La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant du point de vue des organisations proposées que du point de vue des pratiques pédagogiques. Elle suppose un repérage des besoins, pris en compte dans des activités ciblées et adaptées aux élèves pour lesquels elles ont été conçues.

mots clés : personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat


Comment se placer - lorsqu'on enseigne à un groupe d'élèves - au plus près des besoins individuels de chacun d'entre eux grâce à un accompagnement personnalisé ? Cette question n'est pas nouvelle et reste l'une des questions pédagogiques capitales à laquelle enseignants et éducateurs doivent faire face.

En 2008, le principe d'assurer une aide personnalisée régulière pour les élèves qui en ont besoin  a été introduit  dans le service des enseignants de l'école primaire à raison de deux heures hebdomadaires. Dans le même esprit, l'Aide au Travail Personnel (ATP) est toujours obligatoire en sixième, tout comme l'accompagnement personnalisé l'est devenu dans le cadre de la réforme des lycées. Ce principe s'inscrit dans la continuité de dispositifs antérieurs : suivis personnalisés, tutorat, soutien individualisé...
Tous ces dispositifs cherchent à  étayer les parcours scolaires individuels et supposent un repérage et une analyse individualisée des besoins, des difficultés et des points d'appui. Pour avancer sur les questions  du diagnostic, du positionnement et de l'observation, un autre dossier est ouvert en parallèle.

Nous nous attacherons dans ce dossier Personnaliser l'accompagnement à répondre aux questions suivantes. Quelles compétences et attitudes sont principalement visées ? Quels sont les dispositifs mis en place dans la classe ou dans des groupes recomposés ? Comment conjuguer individualisation et collégialité ? Comment éviter de complexifier à outrance un dispositif ? Comment articuler ces moments d'accompagnement avec le cours et rendre efficient l'indispensable transfert ? Quelle approche pédagogique adopter  pour "reprendre" autrement ce qui n'a pas été acquis ? Quelle posture l'enseignant adopte-t-il dans ces situations où il se fait "accompagnateur" et non dispensateur de savoirs, souvent dans une approche transdisciplinaire ? Comment permettre ensuite à l'élève de s'affranchir du besoin d'une aide ? Comment évaluer les effets de l'accompagnement proposé ?

Autant de questions auxquelles les expériences relatées tenteront d'apporter des éléments de réponse.
Complexes à mettre en œuvre, les différents dispositifs d'accompagnement personnalisé sont au cœur de la mission essentielle de l'école. Les exemples présentés dans ce dossier se font l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question dont l'enjeu est capital.
 

 

ressources associées

échanger_dossier_2 la vidéo pour apprendre en AP BTS et pour se préparer aux oraux d'examen 10/09/2018
Au lycée Livet de Nantes, Marianne Hamon, professeure de lettres, enseigne la culture générale (culture et expression) aux étudiants de BTS bâtiment de première et deuxième année qui bénéficient aussi ...
échanger, BTS, vidéo, accompagnement personnalisé, étayage S. Marange
échanger_dossier_2 des compétences psychosociales travaillées en AP 02/01/2017
Une équipe de 17 professeurs du collège Bellevue à Loué en Sarthe construit un projet d’accompagnement personnalisé par pôles pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves. Ceux du pôle s ...
échanger, diagnostiquer, accompagnement personnalié, compétences psychosociales C. Barcat
dossier_2 des outils communs de la maternelle au CM2 09/09/2016
Il y a maintenant quatre ans, les enseignants de l’école publique de Châlons-du-Maine, près de Laval, ont souhaité faire évoluer leurs pratiques, les modalités de travail de leurs élèves, et mener une ...
échanger, parcours personnalisé, contrat, progrès, réussite, plan de travail C. Delogé
dossier_2 en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques 09/09/2016
Au collège Le Ronceray (REP+), les professeurs ont mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé (AP) en classe de sixième, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves hors de ...
échanger, accompagnement personnalisé, collège, raconter N. Le Rouge
dossier_2.png des parcours individualisés pour les élèves allophones 04/03/2016
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves nouvellement arrivés en Fr ...
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens N. Le Rouge
echanger dossier 2 le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves 15/04/2014
Au lycée Jean-Moulin d'Angers, dans le cours de mathématiques de Blandine Baudelet, les élèves s'installent un par table.
Cette disposition de la classe est souvent utilisée par les enseignants ...
échanger, 1e, hétérogénéité, autonomie, parcours différenciés, entraide J. Jauze
echanger dossier 2 tricoter côtes à côtes 28/02/2014
Et si, d'une activité d'apparence obsolète, le tricot, naissait un atelier foisonnant aux mille mailles où des collégiens et des enseignants se pressent et s'épanouissent ? Détails d'une activité sur ...
échanger, atelier pluridisciplinaire, collège, tricot, intergénérationnel, solidarité, travaux manuels, apprentissage, accompagnement personnalisé C. Coquereau
echanger dossier 2 le speed meeting s’invite au LP 05/02/2014
Consolider et construire rapidement et efficacement le parcours d'élèves qui vont intégrer le monde professionnel sans en détenir les clés, c'est l'une des perspectives de l'accompagnement personnalis ...
échanger, savoir-être, intégration, pédagogie active, transversalité-intégration professionnelle M. Ladoucette
echanger dossier 2 foi d’Archimède ! 27/11/2013
Certains invoquent Platon ou Picasso, d'autres Pythagore et Thalès... Enthousiaste et passionné, un enseignant décide en 2011 d'abattre les frontières de l'abstraction géométrique en faisant construir ...
échanger, atelier scientifique, polyèdres, mathématiques C. Coquereau
echanger dossier 2 une Présup, sans présupposés 26/09/2013
Porter de 20 % en 2007 à 30 % en 2012 le taux d'étudiants boursiers en classes préparatoires, tel est l'un des défis que s'est fixés l'Éducation nationale. Afin d'atteindre cet objectif, l'un des moye ...
Échanger, accompagnement personnalisé, métiers et formation, orientation, suivi, pédagogie différenciée, culture générale, expression J. Perru
echanger dossier 2 un dispositif original porté collectivement 02/10/2012
Avec l'introduction de l'accompagnement personnalisé, la réforme des lycées a bousculé l'organisation antérieure des classes de seconde. Au lycée Touchard, c'est au prix d'un intense travail préparato ...
projet, regroupement, interdisciplinarité, répartition P. Chéry
echanger dossier 2 une orientation plus ambitieuse 26/09/2012
L'ouverture, à titre expérimental, d'une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) dans un lycée de la Mayenne permet à des jeunes, qui hésitent à envisager des études ambitieuses dans une mét ...
échanger, enseignement supérieur, sciences, culture générale, orientation M. Le Bihan
echanger dossier 2 un accompagnement personnalisé en mouvement 19/06/2012
Au lycée LeMans sud, l'équipe - de direction et enseignante - s'est lancée dans un dispositif d'accompagnement personnalisé qui propose une palette évolutive de modules pour s'adapter aux profils vari ...
échanger, accompagnement personnalisé, transversalité, orientation N. Le Rouge
echanger dossier 2 quand les équipes jouent le jeu 23/05/2012
Proposer à tous les élèves du niveau première bac pro un même programme d'accompagnement personnalisé sur l'année complète, tel a été le choix de l'équipe d'enseignants de la section professionnelle d ...
échanger, pilotage, compétences transversales, projet, équipe S. Lumeau
echanger dossier 2 des équipes sur le chantier de l'AP 20/10/2011
Ce n'est pas parce que l'accompagnement personnalisé est une nouveauté qu'on part de rien ! De nombreuses équipes ont bien entamé la réflexion et bâti des projets 1 qu'elles ont mis e ...
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales D. Grégoire
echanger dossier 2 quand accompagner suscite réflexions et concertations… 07/06/2011
Au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire, l'accompagnement personnalisé a été l'objet d'une réflexion collective dès janvier 2010. Certes, la perspective de la réforme du lycée à la rentrée suivante ...
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes