Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI

sciences et technologies des ingénieurs

Cacher le menu [X] <> Dérouler le menu [v]

logo rubrique techno/SI:STI2D/Sup

Bienvenue dans cette rubrique qui veut reflèter davantage encore la continuité de notre enseignement, depuis les sciences & techniques en primaire, ainsi que les 6 domaines technologiques abordés en collège, en passant par les enseignements d'exploration de seconde, puis par les spécialités STI2D & S-SI en lycée jusqu'aux classes préparatoires.


Pour bien comprendre comment ce site peut vous aider et de quelle façon vous pouvez y contribuer, merci de vous reporter à la nouvelle rubrique Informations


Pour profiter de toutes les ressources du site, il est nécessaire que vous vous connectiez avec vos identifiants académiques : page d'identification.
rubrique académique pour l'accompagnement du collège 2016
Conçue par l'Inspection pédagogique, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), la rubrique "collège 2016" a pour objectif :
  • de rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;
  • de mettre à disposition de tous des ressources académiques (fiches d'aide, exemples de projets, ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement écho aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016.
Dernières actualités

scientifique'Mans, semaine de culture scientifique au Mans

13 mars 2017 - 17 mars 2017
La troisième édition de la semaine de culture scientifique sera en lien avec la thématique des sciences et de la ville. Dans ce cadre, l'Université du Maine propose des visites, des rencontres, des conférences et des ateliers destinés aux élèves de la 4ème à la terminale. - Lire la suite

la 22ème lettre d'information de "Sciences à l'École"

La 22ème lettre d'information de Sciences à l'École est parue. Elle évoque des informations importantes quant aux actions culturelles scientifiques de « Sciences à l’École ». - Lire la suite

l'industrie, c'est aussi pour les filles

23 mars 2017
L'Université de Nantes renouvelle son action de sensibilisation aux métiers de l'industrie auprès des jeunes lycéennes de seconde sous forme d'un jeu de rôle. - Lire la suite

convention 2016-2019 entre le MENESR et la Fédération Française de Bridge

Le bridge est un jeu qui est un complément pertinent aux activités éducatives proposées dans les écoles et les établissements scolaires et qui développe notamment le raisonnement stratégique, l'analyse, la concentration, la mémorisation ainsi que les compétences relationnelles. La convention entre le MENESR et la Fédération Française de Bridge a été renouvelée. - Lire la suite
Derniers articles

piloter un mBot grâce à AppInventor

22 janvier 2017
Le MIT AppInventor est le logiciel de programmation graphique qui nous permet de créer des applications pour smartphone Android, voilà comment simplement lui rajouter des blocs pour piloter le robot mBot. - Lire la suite

mBot : fichiers volumiques

pour solidworks & eDrawing
6 novembre 2016
Voici la première version du travail d'une collègue qui a bien voulu se lancer dans la modélisation du mBot sous Solidworks. - Lire la suite

FLASH métiers : le site ludique d'exploration des métiers

4 septembre 2016
Faire une découverte des métiers par métier et par centres d'intérêts, au travers de témoignages vidéos. - Lire la suite

difficultés d'apprentissage de l'enfant et de l'adolescent

publication de l'ESPE de Paris
15 août 2016
Mis en ligne par l'ESPE de Paris pour préparer l'ex-CAPSAIS option D, l'actuel CAPA-SH, ce support de cours dresse un bilan très intéressant à garder en tête. - Lire la suite

LireCouleur & PicoSvoxOOo

outils destinés à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots
10 août 2016
Ces outils visuels et sonores utilisent les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. - Lire la suite
Dernières ressources publiées

favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur - tous niveaux15/07/2016
Tous les blocs de Scracth imprimables, voici l'ensemble de ressources créé par les Petits Débrouillards Aquitaine afin que les élèves puissent appréhender les ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique - --- COLLÈGE ---24/11/2015
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettr ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino - tous niveaux, Cycle 3, --- COLLÈGE ---, 2nde15/11/2015
Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le b ...
les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock - tous niveaux, Ecole tous niveaux19/05/2015
Le logiciel Scratch 2.0 est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa simplicité d'utilisation, ses capacités d'interactions avec du matériel, son intérêt ...
différenciation pédagogique : application à la programmation - 3ème, 4ème28/01/2015
Pour pratiquer une pédagogie qui touche tous nos élèves, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adapt&eacut ...

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes