Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI

sciences et technologies des ingénieurs

Cacher le menu [X] <> Dérouler le menu [v]

logo rubrique techno/SI:STI2D/Sup

Bienvenue dans cette rubrique qui veut reflèter davantage encore la continuité de notre enseignement, depuis les sciences & techniques en cycle 3, ainsi que la technologie en cycle 4, en passant par les enseignements d'exploration de seconde, puis par les spécialités STI2D & S-I enlybée jusqu'aux classes préparatoires.


Pour bien comprendre comment ce site peut vous aider et de quelle façon vous pouvez y contribuer, merci de vous reporter à la rubrique Informations


Pour mettre à jour les logiciels portables que nous estimons les plus pertinents, rendez-vous sur cette page : logiciels utiles


Pour profiter de toutes les ressources du site, il est nécessaire que vous vous connectiez avec vos identifiants académiques : page d'identification.
Dernières actualités

Science Factor 2017-2018

lancement de la 6e édition de Science Factor, avec cette année le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique. Cette année, le concours sera ouvert jusqu'au 31 décembre aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclus. - Lire la suite

déclics, Développer les Echanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

20 novembre 2017 - 24 novembre 2017
Proposé par le cercle FSER, Déclics est un dispositif qui permet de rapprocher les élèves des chercheurs : sur une demi-journée , une équipe de recherche vient directement dans un lycée. - Lire la suite

la 27ème lettre d'information de "Sciences à l'École"

La 27ème lettre d'information de Sciences à l'École est parue. Elle évoque des informations importantes quant aux actions culturelles scientifiques de « Sciences à l’École ». - Lire la suite

Lancement du défi de programmation AstroPi

Cet année encore, le CNES soutient le défi de programmation AstroPi lancé aujourd’hui par l’ESA,l’agence spatiale européenne, et la Fondation Raspberry. En classe, les élèves devront programmer un petit ordinateur (Raspberry) qui se trouve à bord de l’ISS. - Lire la suite

Codeweek 2017, semaine dédiée au code et à la programmation numérique

participez à la Codeweek Europe 2017, semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code. Son but est de montrer que tout le monde peut créer et construire des choses grâce au code. L’objectif plus général est d’avoir de plus en plus de personnes qui sachent utiliser un ordinateur et de connecter entre eux différents groupes pour créer plus d’opportunités de code. - Lire la suite
Derniers articles

AutoDuino : module fait maison

module (carte électronique et boîtier) développé pour piloter les maquettes didactiques
8 septembre 2017
Autoduino est un bouclier pour Arduino DUE qui permet de piloter les maquettes A4 Technology utilisées pour l'enseignement de la technologie. Il permet également d'interfacer des module Grove. - Lire la suite

AppInventor : travail collaboratif

séparer les tâches d'un projet puis fusionner en une seule application
21 août 2017
Il est possible de favoriser le travail collaboratif en divisant les écrans d'une application dans un groupe d'élèves puis en fusionnant leurs travaux dans une application finale. - Lire la suite

AppInventor & le compagnon

tester en temps réel sa programmation
19 août 2017
Cet article va vous expliquer comment permettre aux élèves de voir en temps réel les modifications apportées à leur programme sous AppInventor, et ainsi corriger vis à vis de leur terminal Android. - Lire la suite

Arduino Uno modélisée en volumique

fichiers Solidworks
9 mai 2017
Voici modélisée avec Solidworks 2015-2016 une carte Arduino Uno dans les moindres détails de chaque composant. - Lire la suite

Arduino carte d'extension pour initiation

"shield" à faire soi même
8 mai 2017
Un collègue de l'académie a développé un shield simple, pour Arduino Uno, contenant tout ce qui permet de tester les entrées/sorties les plus usuelles. - Lire la suite
Dernières ressources publiées

favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur - tous niveaux15/07/2016
Tous les blocs de Scracth imprimables, voici l'ensemble de ressources créé par les Petits Débrouillards Aquitaine afin que les é{l&egRavd;ves puissent appréhender les ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique - --- COLLÈGE ---24/11/2015
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettr ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino - tous niveaux, Cycle 3, --- COLLÈGE ---, 2nde15/11/2015
Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le b ...
les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock - tous niveaux, Ecole tous niveaux19/05/2015
Le logiciel Scratch 2.0 est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa simplicité d'utilisation, ses capacités d'interactions avec du matériel, son intérêt ...
différenciation pédagogique : application à la programmation - 3ème, 4ème28/01/2015
Pour pratiquer une pédagogie qui touche tous nos élèves, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adapt&eacut ...

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes