Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI

Ressources pédagogiques




Les ressources de l'académie de Nantes


Listes des ressources pédagogiques disponibles

Affiches de sécurité pour machines-outils collège - tous niveaux05/10/2023
Ensemble de pictogrammes à imprimer, plastifier et afficher ostensiblement à proximité ou directement sur les machines de votre atelier.
Maquettes expérimentales de l'université Waterloo - tous niveaux29/06/2023
Présentation de maquettes expérimentales de l'université de Waterloo au Canada
Projet de seconde SI-CIT au lycée Livet - Concept de Tenségrité - tous niveaux09/11/2022
Le lycée Livet présente sur son site internet, les réalisations d'un projet réalisé par des élèves de seconde en enseignement optionnel SI-CIT.
Sinumetech, deux magazines pour les professeurs de STI. - tous niveaux31/10/2022
L'association ANTEC a créé un nouveau magazine en ligne dédié aux sciences industrielles et de l'ingénieur, rédigés par des professeurs de SII, les art ...
Cartes "Flash" de mémorisation ("Flashcards") - tous niveaux08/04/2022
L'utilisation de jeux de cartes de mémorisation (Flashcards en anglais), en classe ou en dehors de la classe, est particulièrement efficace pour travailler la mémorisation en co ...
Carnet d'écrivain & livre enrichi - 3ème, 2nde22/07/2020
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il ava ...
Dremel3D - projet DIY - Terminale STI22/07/2020
Voici un projet de Terminale ITEC, réalisé au lycée Livet, se basant sur des produits courants pour les transformer en système à bas prix, à la mode "Fai ...
RobotBlocs - Terminale STI, bts22/07/2020
Projet pluritechnique SIN/ITEC inventé au lycée Livet dont l'objectif est de créer un système analogue à celui des blocs qu'on ajoute pour faire des mots, mais trans ...
LabyBot - 3ème, 2nde18/07/2020
Démarche de créativité, projet testé en 2nde au lycée Livet, mais transposable au collège, sur la réalisation d'un labyrinthe modulaire, multi obstacle ...
comment piloter un monte charge Arduino avec mBlock ? - tous niveaux, Cycle 405/06/2018
Cette séquence vous expliquera comment, à partir d'une maquette de monte charge, câbler et piloter la carte Arduino. La démarche ira jusqu'au pilotage par Android. Elle est ...
méthode I7 : comment par une activité kinesthésique et ludique, l’élève peut-il mémoriser un enchaînement d’actions ? - tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 427/04/2018
Il existe un lien étroit entre geste, parole et apprentissage. Il aide notamment  à organiser mentalement l’information. Il est essentiel pour la mémorisation. Plusieurs &eac ...
GRAF renforcer la démarche scientifique en STI2D - 1ère STI10/12/2017
La réussite des élècves de STI2D dans la poursuite d’études est compromise compte tenu de leur faible maitrise des outils mathématique et du manque de lien qu’ils so ...
favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur - tous niveaux15/07/2016
Tous les blocs de Scracth imprimables, voici l'ensemble de ressources créé par les Petits Débrouillards Aquitaine afin que les élèves puissent appréhender les ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique - --- COLLÈGE ---24/11/2015
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettr ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino - tous niveaux, Cycle 3, --- COLLÈGE ---, 2nde15/11/2015
Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le b ...
les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock - tous niveaux, Ecole tous niveaux19/05/2015
Le logiciel Scratch 2.0 est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa simplicité d'utilisation, ses capacités d'interactions avec du matériel, son intérêt ...
différenciation pédagogique : application à la programmation - 3ème, 4ème28/01/2015
Pour pratiquer une pédagogie qui touche tous nos élèves, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adapt&eacut ...
piste de projets 3ème : prises de photos pilotées - 3ème27/01/2015
Lors des formations académiques précédentes, nous avons mis un fort accent sur le pilotage avec les platines Arduino. Les projets de 3ème proposés étaient sur ...
[PAF 2014] HDA : technologie et arts plastiques - 5ème25/01/2015
Au collège, l'enseignement de l'histoire des Arts doit être progressif, cohérent sur tous les niveaux de la 6è jusqu'à l'épreuve du brevet en 3ème.
Scratch2 : initiation à la domotique - 4ème, segpa25/08/2014
Faire programmer de façon virtuelle une réaction domotique dans un habitat importé dans Scratch2.
présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D - 5ème, 4ème, segpa24/08/2014
Profiter de l'appropriation d'un travail par l'élève, sa création sous SweetHome3D répondant au CdC de l'enseignant, pour lui faire ...
Arduino et ExAO - tous niveaux12/07/2014
Nous ne présentons plus l'intérêt d'utiliser en technologie les interfaces Arduino pour automatiser des maquettes, déplacer des robots avec la possibilité d'y associe ...
une station météo au collège - tous niveaux10/07/2014
La  météorologie et climatologie< ...
comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? - 5ème18/03/2014
Pour démarrer l'année, un collègue nous propose 2 centres d'intérêts :

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes