arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

La pratique du dessin au collège

mis à jour le 29/11/2011

pistes.jpg

Introduction au dossier sur la pratique du dessin

mots clés : dessin

Depuis la rentrée 2009 , le programme de collège est organisé autour de trois axes majeurs : l'objet, l'image et l'espace .

L'objet fait image et se définit spatialement. De même, l'image prise en tant qu'oeuvre a une matérialité objective qui génère un espace propre. Les situations pratiques qui en découlent engagent les élèves dans une investigation des moyens plastiques qui mettent en jeux les notions et les opérations fondamentales des arts plastiques. Ces axes permettent en effet de travailler selon des entrées et des accents différents les questions de la représentation, de l'expression, de la symbolisation, de l'abstraction, comme ils permettent d'aborder le travail sur la lumière, la couleur, la matière, la forme, le corps et l'espace à partir d'un large horizon d'enjeux cognitifs et expressifs.

les deux composantes fondamentales du programme
pratique artistique
culture artistique

La pratique artistique est décomposée en trois champs d'investigation
- le champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales.(dessin, peinture, collage)
- le champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales.
- le champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et numériques.

InSitu s'est, dans un premier temps, penché sur la pratique du dessin au collège et vous propose une série de pistes pour construire des leçons.

Dans ces dernières, il est parfois fait référence au programme de lycée afin de mettre en évidence la continuité entre les approches faites au collège et l'approfondissement  qui peut en être fait au lycée.

dessin et matérialité au lycée

InSitu collège

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes