éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2

cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie !

mis à jour le 06/07/2020

beneteau.jpg

Faire des choix de formes de pratique par le prisme de l’éducation à la curiosité permet au duo enseignant-élèves de s’appuyer sur une démarche pédagogique pour apprendre des univers de chacun et ainsi poursuivre la construction des parcours de formation entamée au collège. Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes des lycées, l’enjeu est de faire de l’éducation à la curiosité une condition à l’acquisition des enjeux de formation.

mots clés : e-novEPS19, partie2, BENETEAU

Introduction

Et si la réussite scolaire passait par l’éducation à la curiosité ? Cette théorie, développée par Ramzi Harbi, co-fondateur de l’association « En piste l’artiste ! » s’organise autour des centres d’intérêts des adolescents. Il est alors plus facile pour eux de se mettre en avant par leurs compétences de compétiteur, de joueur, d’expérimenter de nouvelles choses, d’ingénieur de créateur, et de s’exprimer sur tous les supports possibles d’influenceur, de « youtubeur ». Etre curieux est bel et bien une énergie, un des moteurs essentiels de l’apprentissage et de l’envie d’apprendre : avoir envie, c’est être en vie !

L’enjeu de cet article est de présenter une démarche généralisable à tous les types d’enseignement, ouvrant la perspective de faire des choix de formes de pratique physique qui stimulent et nourrissent la curiosité des élèves. Pour cela, en Education Physique et Sportive (EPS), à l’Association Sportive (AS) ou en projet, l’enseignant accompagne les choix des élèves en captant leur attention, en leur permettant de désacraliser les pratiques traditionnelles pour se mettre en projet, et en les invitant à faire vivre ces projets au travers de pratiques innovantes.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, assistant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 13 pages

taille : 409 KO ;

documents complémentaires

ressource
- CHEVAILLER (N.) « La liberté pédagogique au service des élèves », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.), « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n° 17, juin 2019
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n° 18, janvier 2020

site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, BO n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015,
- La maison des lycéens, BO spécial n°1 du 4 février 2010,
- Programmes EPS lycée général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019,
- Programmes EPS lycée professionnel, BO spécial n°5 du 11 avril 2019,
- Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne, Circulaire n°2016-140 du 20 septembre 2016.
document
- COUGHLIN (A.), conférence TEDx Champs Elysées sur l’éducation, 5 octobre 2019
- FESTINGER (L.), « A theroy of cognitive dissonance», 1957
- FFFT, « Guide pédagogique », ffft.fr/ Se former/ Documents de formation