espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2
mis à jour le 26/02/2025
L'article met en lumière l'importance d'amener les élèves à questionner leur motricité à travers des activités adaptées et un guidage de l'enseignant. En s'appuyant sur leurs envies et besoins, cette approche favorise des apprentissages concrets et personnalisés.
Des dispositifs comme le multilancer ou l'escalade illustrent comment des situations variées stimulent la réflexion, la verbalisation et l'engagement. Cette démarche, centrée sur les questionnements intrinsèques des élèves, donne du sens aux apprentissages tout en renforçant leur implication dans leur parcours scolaire.
mots clés : e-novEPS28, partie3, CA2, D1.1, D2, OG2, MONCANIS
Apprendre répond à un besoin de se questionner, s'interroger. Cette activité existe chez tous les élèves. Dans le cadre du cours, des questions sont posées par l'enseignant soit explicitement, soit indirectement par le biais d'une tâche ou d'une contrainte au sein de l'environnement de l'élève. Ces questions peuvent parfois se trouver distantes de celles que se posent l'élève et générer un écart, source d'incompréhension et de limite aux apprentissages.
L'article explore ces questionnements en s'appuyant sur deux paramètres. D'une part, l'élève et son environnement, qui peuvent susciter des envies d'apprentissages favorise le développement de la motricité. D'autre part, le milieu et les modalités d'accompagnement, qui permet, sans interaction immédiate avec l'élève, de provoquer des actions réflexives liées à sa motricité. Ces deux dimensions mettent en lumière le rôle de l'enseignant, dont l'action directe dans l'interaction contribue à stimuler des questionnements enrichissants la motricité.
Pierre MONCANIS, Professeur d'EPS, La Roche-sur-Yon, 85
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- BUCHETON (B.), SOULE (Y.) Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, Vol. 3, 2009 - MONCANIS (P.) « Vers un engagement authentique », e-novEPS 25, 2024 |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes