Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2

Quand l'élève s'interroge

mis à jour le 26/02/2025


vignette moncanis.jpg

L'article met en lumière l'importance d'amener les élèves à questionner leur motricité à travers des activités adaptées et un guidage de l'enseignant. En s'appuyant sur leurs envies et besoins, cette approche favorise des apprentissages concrets et personnalisés.

Des dispositifs comme le multilancer ou l'escalade illustrent comment des situations variées stimulent la réflexion, la verbalisation et l'engagement. Cette démarche, centrée sur les questionnements intrinsèques des élèves, donne du sens aux apprentissages tout en renforçant leur implication dans leur parcours scolaire.

mots clés : e-novEPS28, partie3, CA2, D1.1, D2, OG2, MONCANIS


Introduction

Apprendre répond à un besoin de se questionner, s'interroger. Cette activité existe chez tous les élèves. Dans le cadre du cours, des questions sont posées par l'enseignant soit explicitement, soit indirectement par le biais d'une tâche ou d'une contrainte au sein de l'environnement de l'élève. Ces questions peuvent parfois se trouver distantes de celles que se posent l'élève et générer un écart, source d'incompréhension et de limite aux apprentissages.
 

L'article explore ces questionnements en s'appuyant sur deux paramètres. D'une part, l'élève et son environnement, qui peuvent susciter des envies d'apprentissages favorise le développement de la motricité. D'autre part, le milieu et les modalités d'accompagnement, qui permet, sans interaction immédiate avec l'élève, de provoquer des actions réflexives liées à sa motricité. Ces deux dimensions mettent en lumière le rôle de l'enseignant, dont l'action directe dans l'interaction contribue à stimuler des questionnements enrichissants la motricité.

 
auteur(s) :

Pierre MONCANIS, Professeur d'EPS, La Roche-sur-Yon, 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 7 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 1067ko ;

documents complémentaires

ressource
- BUCHETON (B.), SOULE (Y.) Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, Vol. 3, 2009

- MONCANIS (P.) « Vers un engagement authentique », e-novEPS 25, 2024

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : Le cadre théorique


Partie 2 : La démarche d'enseignement
Apprendre l'erreur - tous niveaux

Partie 3 : Les sujets et objets de travail supports des apprentissages
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes