espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2
mis à jour le 26/02/2025
L'erreur joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. Elle stimule la réflexion et favorise la progression des élèves. La considérer positivement permet à l'élève de l'identifier, de l'analyser et d'en tirer des leçons pour avancer. Elle devient ainsi une opportunité d'expérimenter, de s'adapter et de renforcer confiance en soi et autonomie. Valoriser la réflexion autour de l'erreur encourage une approche active et constructive de l'apprentissage.
mots clés : e-novEPS28, partie2, D2, OG2, CA2, CA4, ACCIARI-FABRE
Les parcours personnels et professionnels sont ponctués d’erreurs et de réussites, et derrière chaque succès se cache souvent plusieurs erreurs. L’erreur, à ne pas confondre avec l’échec qui sanctionne l’incapacité à atteindre un objectif précis, représente l’acte de se tromper. Elle est un pas nécessaire à tout apprentissage et à toute étape de la vie. Apprendre, c’est prendre le risque de se tromper et en tirer parti pour progresser.
Bien que souvent difficiles à accepter, dédramatisées voire parfois occultées, les erreurs restent néanmoins difficiles à appréhender au sein des leçons.
L’objectif de cet article est de souligner que, bien que tout à chacun peut apprendre de ses erreurs. Il est intéressant de les percevoir comme un levier qui favorise chez l’apprenant une démarche réflexive et soutient ses progrès. En ce sens, il ne s’agit pas seulement d’apprendre de ses erreurs , mais bien d'apprendre l’erreur . Elle devient ainsi un processus positif d'apprentissage que l’élève peut identifier et analyser, afin d’en tirer des enseignements et progresser.
Aline ACCIARI-FABRE, Professeure agrégée d'EPS, Le Mans, 72
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- CHARMEUX (E.), « L’erreur, une étape indispensable dans l’apprentissage » , Les cahiers pédagogiques n°494, 2012. - FOUAD (B.), L’enseignement de l’EPS face à la gestion de l’erreur et de l’échec, revue pédagogique, 2008. - MOREAU (S.), « Une démarche de problématisation », e-novEPS n°28, 2025. - PETIT (M.), « L’évaluation en EPS : De la compétence à l'évaluation au fil de l’eau.», Revue EPS n°396, 2019. |
Partie 1 : Le cadre théorique
Une démarche de problématisation - tous niveaux |
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux |
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux |
La bulle de connaissances - tous niveaux |
Apprendre l'erreur - tous niveaux |
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux |
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux |
Ça chauffe pour moi ! - tous niveaux |
Une forme de pratique protectrice et captivante - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes