éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences

mis à jour le 27/12/2012

Enov4Rigottard.jpg

L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de prendre connaissance du résultat de son action, voire de sa note, à l'issue de sa prestation. L'élève qui s'évalue trouve ou retrouve le goût pour mieux savoir, mieux comprendre, s'investir, s'engager, oser plus. S'appuyant sur des exemples en escalade et en football, cette proposition d'évaluation en direct tente de montrer que, par l'utilisation d'indicateurs simples associés à un outil d'observation spécifique qui traverse le cycle, l'élève peut affiner ses compétences et, par là même, construire activement ses connaissances, capacités et attitudes grâce à des mises en projet ciblé. L'usage de cette démarche par l'élève relève de l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales, elles-mêmes évaluables.

mots clés : e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard

L'évaluation a une importance réelle dans l'apprentissage pour les élèves. Pour autant, elle est trop souvent complexe car tient compte de champs multiples et larges, en plus d'être très souvent différée. Cette difficulté de simplifier la notation fait perdre à celle-ci son rôle crucial dans les apprentissages. L'enjeu pour chaque enseignant est donc de définir des indicateurs simples révélateurs de la compétence attendue, par exemple, pour évaluer les élèves en "direct". L'idée de cette démarche est de permettre à chaque élève évalué de prendre connaissance du résultat de son action, voire de sa note, à l'issue de sa prestation.

Mais pourquoi une évaluation en direct plutôt qu'en différé dans la situation d'enseignement ?

Cette démarche pointe ce que les élèves peuvent apprendre à un moment donné, dans ce qu'il y a de plus fondamental dans l'APSA au regard de la compétence attendue et des compétences méthodologiques. Cette idée de clarifier ce qui s'évalue permet indirectement, à l'enseignant, de mieux comprendre ce qui doit être enseigné. De plus, en connaissant les critères de l'évaluation rapidement et en disposant de la connaissance du résultat immédiatement, l'élève qui s'évalue trouve ou retrouve le goût pour mieux savoir, mieux comprendre, s'investir, s'engager, oser plus.

Ainsi donc, évaluer ou noter en direct, relève d'enjeux de différentes natures : didactiques, motivationnels, éthiques et professionnels.

Didier RIGOTTARD, IA IPR EPS Mayotte (976)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent