éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation

l’évaluation par compétences et parcours de réussite

mis à jour le 27/12/2012

Derimay.jpg

En vue d'accompagner au mieux l'élève tout au long de la scolarité, les enseignants jalonnent collectivement les étapes nécessaires et construisent des bilans de compétences afin de permettre à tous les élèves d'identifier leurs acquisitions, leurs lacunes et les accompagner ainsi dans leurs choix. L'un des choix évoqué ici est celui du menu d'activités pour l'année de terminale susceptible d'être déterminant pour leur réussite au baccalauréat sans pour autant occulter la formation nécessaire à la vie post bac.

mots clés : e-novEPS4, compétence, suivi, travail collectif, réussite baccalauréat, post bac, partie3, Derimay

Tout au long de la scolarité, l'institution préconise l'enseignement par compétences pour former un citoyen capable de s'insérer dans son milieu social et professionnel. Ces compétences s'inscrivent dans tous les registres institutionnels : livret de compétences de l'élève, socle commun des connaissances et compétences, programmes disciplinaires et référentiels nationaux.

En fin de cursus EPS, le lycéen est ainsi doté de compétences motrices, méthodologiques et sociales censées contribuer à sa réussite au baccalauréat, ainsi qu'à la poursuite de son chemin d'apprentissage. Cette réussite se concrétise par la moyenne des résultats obtenus dans les trois activités qui composent le menu choisi. En amont, ce menu fait généralement l'objet du choix de l'élève parmi d'autres. Ce choix semble alors guidé avant tout par les notes obtenues au cours des années précédentes ou par le degré de motivation que suscitent les activités privilégiées. Le lycéen interroge ces dernières, non pas comme un champ d'expérience, mais comme une épreuve dont le barème, lorsqu'il y en a un, renseigne son niveau de performance.  Ce dernier oriente alors souvent son choix, indépendamment de la part de points qui est réservé à cette performance proprement dite.

Un choix réalisé de façon intuitive ou rationalisé à partir d'indices de performances est-il révélateur de la formation d'un citoyen lucide, éclairé et cultivé ? L'élève, ne peut-il analyser ce parcours de trois activités sur une année en termes de niveaux de compétences ? Est-il en mesure de justifier son choix par une identification objective des éléments qui composent la compétence attendue ?

À cette fin, et parce qu'une logique de personnalisation des apprentissages s'impose, il semble incontournable de baliser le parcours des lycéens par des bilans de compétences. Ces bilans d'étapes permettent à la fois de renseigner l'élève sur ce qu'il a réussi à apprendre et sur ce qui lui reste à entreprendre pour être le plus performant possible et s'assurer un bon avenir. Ils font sens dans le cadre de la continuité des parcours et donnent matière au suivi des élèves par l'équipe enseignante. Enfin, ils constituent, au début de la dernière année de lycée, pour les élèves comme pour les professeurs, des arguments de taille quant au choix des menus d'activités. Si besoin, ils donnent la possibilité d'équilibrer les groupes de façon juste et rationnelle, afin de permettent à tous les candidats au baccalauréat de réussir au mieux leur épreuve certificative.

Comment organiser ces bilans de compétences ? Quelles sont les étapes possibles, de la seconde à la terminale et quels en sont les contenus ? Quels sont les liens entre les référentiels nationaux et les compétences enseignées tout au long du cursus du lycée, et qui donne sens à ces bilans d'étape ?

Ewa DERIMAY, professeure agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes EPS au lycée 2010, réforme des lycée, accompagnement personnalisé.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 6 pages