éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la personnalisation à la diff

de la personnalisation à la différenciation et réciproquement

mis à jour le 02/07/2012

Evain.jpg

La personnalisation est une des orientations éducatives prise par l'institution pour en augmenter son efficacité. Elle recouvre un large champ d'exploitation ; contexte éducatif, parcours personnalisés, pédagogie différenciée. Elle demande aux professeurs une adaptation de leur positionnement, une réaffirmation de leur référence à l'élève à construire, et un usage incontournable de la différenciation pédagogique adaptée à ce nouveau contexte scolaire.

mots clés : e-novEPS3, partie1, individualisation, Evain

De la personnalisation à la différenciation ou de la différenciation à la personnalisation ? Quelles réalités recouvrent ses notions actuellement ? Comment s'articulent-t-elles entre elles et avec celle de l'individualisation ?

Le présent article postule que la différenciation ne permet pas toujours la personnalisation et encore que l'individualisation n'en est qu'un outil. La mise en tension de ces concepts permet d'en construire une représentation à la fois macro (le contexte) et micro (la logique intellectuelle), dans laquelle il s'agit de s'inscrire pour mettre en œuvre au plus près des élèves cet axe de la politique éducative que représente la personnalisation.

Ces concepts s'insèrent dans un contexte et dans une logique intellectuelle de la personnalisation.

Personnaliser, c'est différencier... mais différencier, voire individualiser, n'est pas forcément personnaliser. L'enjeu de l'acte d'enseignement est pourtant que cela le devienne.

Delphine EVAIN IA IPR EPS - Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant