Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accompagner et former les personnels

Extrait (pages 14 à 15) du référentiel pour l'éducation prioritaire :

Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels


Référentiel intégral dans l'onglet répères

Dernières contributions

Sur le Réseau Canopé :

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS : FORMATION AUX COMPÉTENCES ET À LA CULTURE NUMÉRIQUES

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-E ou CRCN-Édu) donne lieu à un dispositif de reconnaissance destiné à rendre compte d’une maîtrise progressive du numérique au cours de la carrière des professeurs.

Afin d'accompagner leur formation aux compétences et à la culture numériques et contribuer à leur développement professionnel en vue d'accompagner leurs élèves, Réseau Canopé propose une série de dix séminaires en ligne thématiques entre octobre et décembre 2022.
- les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques
- les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement
- le numérique pour développer les compétences psychosociales des élèves
- les compétences numériques en classe et hors temps de classe
- accessibilité des apprentissages et numérique

Accéder aux différents séminiaires en ligne lien


À consulter sur la rubrique "Innovation pédagogique" de l'académie de Nantes
Résumé de l'article que lon peut lire :

"Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. Pour répondre à un questionnement initial sur le thème de la persévérance et de l’autonomie des élèves, les professionnels ont été accompagnés par la chercheuse Dominique Bucheton1. Comment les apports de la chercheuse associés aux modalités spécifiques d’une formation longue ont-ils amené les participants à observer et à transformer leur pratique ?"




formation inter-degrés Faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération

REP + Joséphine Baker - Le Mans (72)
6 janvier 2023
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en place des pratiques coopératives si eux-mêmes n’en font pas l’expérience? Partant de ce questionnement Sophie Maissin, Sophie Rousseau-Grousson et Astrid Compain ont conçu une journée de formation inter-degrés à destination des enseignants de cycle 3 du réseau d’éducation prioritaire renforcé Joséphine Baker au Mans qui s’est déroulée le 22 octobre 2022. Contexte, objectifs et bilan. - Lire la suite

quelques réflexions par des formateurs académiques sur le "colloque Neurosciences : faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe"

Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021 au centre des congrès à Angers
9 décembre 2021
Cet article est un compte-rendu du colloque Neurosciences "faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe" écrit par Sophie Cotteverte et Thomas Ferron, formateurs académiques éducation prioritaire. Il y est question du fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Vous trouverez aussi plusieurs expériences associant la recherche en neurosciences et l'enseignement, ainsi que des pistes pour le développement professionnel des enseignants. - Lire la suite

l'enseignement hybride ou à distance au secondaire

fascicule mis à disposition par Chenelière Éducation
14 avril 2021
Ce fascicule est conçu pour faciliter l'enseignement à distance. Il est complété par des webinaires et autres ressources sur le site associé. - Lire la suite

pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques

publication du ministère de l'Education de l'Ontario
13 avril 2021
Brochure qui présente un ensemble de dispositifs pour un enseignement efficace des mathématiques. Ces dispositifs sont tout à fait transférables aux autres disciplines. - Lire la suite

pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4

offre de m@gistere
9 janvier 2021
Parcours de formation accompagné, autour de la mémoire dans l’apprentissage pour la construction de l’adulte de demain. Ce parcours comporte 4 étapes d'une heure qui seront publiées au rythme d'une tous les deux semaines environ et ponctués par 2 webinaires. - Lire la suite

formations du PAF - 2020-2021

chapitre "Education prioritaire"
15 juillet 2020
Récapitulatif des formations - Lire la suite

favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP

tableau-témoin de la formation réalisée sur plusieurs réseaux en Vendée
2 juillet 2020
Favoriser la maîtrise des compétences langagières (lire - écrire - parler) demande de repérer les représentations erronées des élèves et de proposer en retour un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite et orale. - Lire la suite

pour s'autoformer

29 mai 2020
Annexe 8 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

formations proposées par canopé

29 mai 2020
Propositions de quelques formations proposées à distance par Canopé - Lire la suite

Observation de pratiques d'enseignement

collège Ernest Renan, REP, Nantes - 2017-2018
25 avril 2018
Synthèse de l'observation des pratiques d'enseignement : enseignement explicite et climat scolaire, durant l'année scolaire 2017-2018 au collège Ernest Renan à Nantes. - Lire la suite

L'oral, Les oraux


Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral    lien

Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil

La bibliothèque professionnelle de réseau



Les réseaux d'éducation prioritaire ont à nouveau été dotés pour enrichir leur bibliothèque professionnelle.

La bibliographie associée à cette nouvelle dotation oriente les nouvelles acquisitions vers des lectures capables de
  • soutenir les priorités 1, 2 et 3 du référentiel de l’éducation prioritaire ;
  • soutenir le programme « Devoirs faits » et la problématique du travail personnel de l’élève dans son ensemble ;
  • prolonger ou anticiper des formations académiques récentes (Compétences langagières) ou en cours d’élaboration (mathématiques, démarches d'investigation, ouvrages adaptés aux lecteurs précaires...) ;
  • soutenir la réflexion relative à la scolarisation et l’inclusion des élèves allophones.

Ainsi les enseignants d'éducation prioritaire pourront « compléter et actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques » et être « tenus informés des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques ».

en savoir plus .../...

haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes