Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accompagner le travail personnel

Dernières contributions


des pistes d'activités faciles à mettre en oeuvre à la maison

30 mai 2020
Annexe 5 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

Revue échanger sur ac-nantes.fr


nouvel article de la revue échanger mis en ligne le 3/06/2020
l'attention et la mémorisation des élèves en classe

pour en savoir plus lien

Dossier de veille sur le site de l'IFÉ


Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève (n°111, juin 2016)
Auteur : Rémi Thibert
disponible sur le site lien

L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves (n°119, juin 2017)
Auteur : Catherine Reverdy
disponible sur le site lien

Des ressources en ligne

Rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe


Ce rapport est publié par le CAREP (Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil) - 29-05-2016
Il propose 12 recommandations illustrées d'actions dans les réseaux.

Recommandation 5 : S'assurer que l'élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d'enjeux
pour en savoir plus, rapport en ligne  .../...


Des ressources pour la formation

Diverses ressources proposées par le Centre Alain Savary sur leur site lien

Extrait sur le site :
Les enjeux de la ressource
Où est le "travail personnel" dans cette ressource ?
Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe...

Propositions d'ouvrages dans la bibliothèque professionnelle



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes