Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert

Extrait (pages 4 à 6) du référentiel pour l'éducation prioritaire :

Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maitrise du socle commun


Référentiel intégral dans l'onglet répères

Les fondamentaux

Les mathématiques

Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.


Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie. (28/04/2020)
pour en savoir plus .../...

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?


Voici un article mis à jour le 4/11/2019 sur le site du Centre Alain Savary

"Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves."

pour en savoir plus  .../...
pour aller plus loin .../...

Lire, écrire, parler

Compétences langagières


palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2021-2022
13 juin 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2021-2022 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
4 septembre 2021
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

engager des élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

REP+ Alain-Fournier, Le Mans (72)
20 janvier 2022
Ce type de projet qui sollicite de nombreux acteurs et suscite une réorganisation des emplois du temps des classes est-il profitable aux élèves en termes d’apprentissages ? Qu’en est-il de l’ouverture culturelle visée à travers cette action ? - Lire la suite

« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP

tableau-témoin de la formation réalisée sur plusieurs réseaux en Vendée
2 juillet 2020
Favoriser la maîtrise des compétences langagières (lire - écrire - parler) demande de repérer les représentations erronées des élèves et de proposer en retour un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite et orale. - Lire la suite

pour aller plus loin .../...

élèves allophones


lexilala : les mots de l’école traduits et illustrés

version qui s’adresse principalement aux enseignant·e·s
22 septembre 2020
Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire. - Lire la suite

la démarche "Facile à Lire"

20 mai 2020
Le Facile à lire vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire, et les personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive). - Lire la suite

comment accueillir et accompagner des élèves allophones

dispositif mis en place au collège Alain Fournier (Le Mans 72)
14 février 2018
Présentation sous forme d'interview du dispositif qui permet l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones au collège Alain Fournier (Le Mans 72) - Lire la suite
pour aller plus loin .../...

CP 100% réussite



vers le site eduscol lien
pour aller plus loin .../...

Enseignement explicite


observation de pratiques d'enseignement

collège Ernest Renan, REP, Nantes - 2017-2018
25 avril 2018
Synthèse de l'observation des pratiques d'enseignement : enseignement explicite et climat scolaire, durant l'année scolaire 2017-2018 au collège Ernest Renan à Nantes. - Lire la suite

lire et écrire au CP

une pratique en pédagogie explicite (pédagogie opératoire)
24 septembre 2017
L'article décrit une démarche d'enseignement en pédagogie explicite, transposable à tous les domaines des 3 cycles. - Lire la suite

élèves à besoins éducatifs particuliers et continuité pédagogique

7 avril 2020
Ce document, produit par une enseignante d’arts plastiques de l'académie de Lille, donne des pistes pour produire au mieux et rapidement des supports adaptés. - Lire la suite


Pour aller plus loin .../...

Co-enseignement

Texte pour le comité national « Plus de maîtres que de classes »

Quelles incidences sur les apprentissages ont les formats d’intervention des enseignants quand ils travaillent à deux ?

Marie Toullec-Théry lien de téléchargement d'un fichier

D'autres ressources, disponibles en ligne, s'appuyant sur cet article écrit par Marie Toullec-Théry.

     lien     lien
Pour aller plus loin .../...

Numérique




Voici deux ressources issues du premier degré. Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines. 

Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo   .../...

Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)   .../...
pour aller plus loin .../...

haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes