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lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique

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Mes chers collègues,

   Je suis formatrice académique éducation prioritaire, enseignante au CP en REP+. Le confinement a posé la question de ressources adaptées pour assurer la continuité pédagogique en cette période de crise, vis à vis de nos élèves les plus touchés par la fracture numérique. Comment faire pour que le sous-équipement ne cantonne pas nos élèves à des tâches de bas niveaux, aux seules activités d’entraînement, de répétition, pour éviter une double-peine, dans la mesure où la fracture numérique pourrait conduire à une différenciation différenciatrice si l’on renonçait à ce que l’école soit pour chacun de nos élèves avant tout un lieu d’apprentissage de la pensée, de l’esprit critique, de la réflexion et de l’imaginaire ? Bien sûr, ce qui leur manque, c’est le formidable levier de la coopération. Mais n’oublions pas que les frères et sœurs, les parents sont à leurs côtés ; on peut les associer et leur donner la bonne piste : chercher ensemble, sans faire à la place. On peut aussi faire échanger les élèves  entre eux sur des réseaux sociaux sécurisés.

C’est pourquoi vous trouverez dans ce répertoire :
• des pistes de démarches de recherche, de mise en situation problème,  de pratique de l’oral, transférables à distance,
• des illustrations de ces démarches pour vous aider à les adapter à votre niveau d’enseignement, votre discipline.

Je ne suis en rien une spécialiste aguerrie des usages du numérique, c’est justement pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience, pour tous les enseignants non avertis, aux prises avec la réalité des situations des élèves et de leurs familles, plus perdues encore.
J’ai donc pris le parti de réaliser cette compilation en m’appuyant sur quelques principes-clés :


Sécurité

Bien entendu, le respect de règles de base s’impose.
• Utiliser la fonction Cci (copie cachée) lors d’envoi de mails groupés aux familles et aux élèves pour préserver leur vie privée.
• Faire les envois de SMS un par un pour les élèves qui n’ont pas d’adresse mail ou dont les parents ne parviennent pas à consulter les mails.
• Privilégier des plateformes, des outils habituellement gratuits, tout en s’interrogeant sur l’utilisation des données personnelles (https://www.intra.ac-nantes.fr/comment-verifier-que-l-usage-d-un-logiciel-ou-d-un-outil-pedagogique-ne-contrevient-pas-au-rgpd--1260464.kjsp?RH=1519387565419) et la possible exposition à la publicité qui ne doit pas avoir lieu dans le cadre pédagogique. Néanmoins vous trouverez dans cette compilation des liens vers des plateformes et outils payants : certaines ont décrété la gratuité par solidarité, d’autres peuvent être utilisés en partie gratuitement).
• Choisir des réseaux sociaux qui permettent de privatiser les échanges à l’intérieur d’un groupe.

Le besoin de se sentir en sécurité est un besoin de base, sans lequel l’apprentissage ne peut se faire sereinement. Il concerne d’une part la protection des données, mais nécessite aussi de ne pas demander l’impossible aux familles, de ne pas leur envoyer de ressources auxquelles elles ne pourront avoir accès et pour cela, d’attendre de connaître exactement l’équipement et le degré de maîtrise de son usage de chaque famille avant de lui envoyer quoi que ce soit. Prenez ce temps indispensable de contact avec chacune sans culpabiliser.

On peut aussi privilégier
• des liens vers des capsules de prévention rassurantes
• des exercices de yoga, pleine conscience, respiration
• des possibilités d’enregistrer des sons, des vidéos … Même pour une histoire, une chanson, un petit message, la voix de la maîtresse ou du maitre… ça rassure. Nous l’avons constaté durant le confinement lors des échanges avec les parents au téléphone : ils sont contents de savoir que nous pensons à eux.

 
Soutien et solidarité

Je pense à certains de mes élèves, enfermés à 9 dans un appartement, je pense à d’autres, enfermés seuls avec un parent isolé, parfois malade, dans un petit espace, je pense à ceux qui viennent d’arriver en France et maîtrisent encore peu notre langue et notre culture, et je me dis que, plus que jamais, nos élèves vont avoir besoin :
• d’être rassurés
• d’exprimer leurs émotions
• d’apprendre à maîtriser leur énergie
• de trouver des activités réjouissantes, ludiques, variées à partager en famille
• de bouger dans un espace limité
… tout cela avec … peu de jouets, rarement du papier, pas toujours de crayons de ciseaux ni de colle….

C’est pourquoi vous trouverez parmi ces liens :
• des sites d’éducation positive mobilisés eux aussi pour soutenir les parents
• des activités non-scolaires
 

Accessibilité et ergonomie

Dans ma classe, en REP+, 3 élèves sur 13 ont accès à un PC, 1 à une tablette. La seule connexion à internet possible c’est le téléphone portable. Mes élèves ont 6 ans, donc le portable des parents, jeunes adultes et adolescents de la famille. Il y a les PC sans imprimante, les PC sans entrée et/ou sans sortie son, les parents qui ne lisent pas le français, ceux qui ne le comprennent pas encore, ceux qui n’arrivent pas à ouvrir ou envoyer un pdf, ceux qui n’ont qu’un téléphone, pas un smartphone, ceux qui ont une adresse mail mais ne savent pas utiliser la boîte mail, ceux qui ont un vieux smartphone plus du tout à jour pour supporter les nouvelles apps de podcasts , ceux  dont le forfait ne permet ni de télécharger ni d’envoyer des documents trop lourds par MMS (c’est aussi mon cas et celui de plusieurs de mes collègues).
Par ailleurs, la  performance de l'équipement n’implique pas toujours la maîtrise d'usage. Privilégier une démarche simple permet de ne pas mettre les familles en difficulté et de placer les parents au centre de la relation éducative, sans leur imposer de recourir aux services d’un tiers face aux tâches demandées par l’enseignant.
Qui mieux que le sociologue Pierre Perrier peut décrire la situation pour ces familles aujourd’hui ?  Voici son article paru dans l’Expresso :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/30032020Article637211503666747207.aspx

Donc je vous lance un appel : à vos tutos ! Les tutos des plateformes sont souvent très verbeux, pas pratiques. Fabriquez-en des visuels, à base de captures d’écran, en pdf pour que ce ne soit pas trop lourd à télécharger, pourquoi pas sous-titrés en arabe, en russe.... ET… partagez-les. Et  pensez aussi à faire des tutos audio que l’on peut écouter tout en manipulant son smartphone.


Expliciter plus que jamais

Rien de plus implicite qu’une photo ou un pictogramme ou qu’une série d’exercices.
Vous savez tous que ce qui distingue nos élèves c’est leur fort besoin, en particulier, d’explicitation des procédures, des moyens de s’auto-valider. Deux courts documents pour garder cela en tête :
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/NCcYDqBDNbrTm2m

Le plan de travail
De ce point de vue, le recours au plan de travail demande à chacun de s’interroger sur ce qu’il met en place pour la rétro-action (il faudra compenser l’absence de celle du maître et celle des camarades de classe), l’explicitation des connaissances, moyens, outils, matériels à mobiliser, la forme de l’auto-correction et la place de l’erreur.
Autrement dit, le plan de travail n’est qu’un support dont il faut adapter les modalités à la pratique à distance. Là non plus il n’y a pas égalité quant à la capacité des parents à se substituer aux enseignants pour tous les gestes professionnels évoqués plus haut.
Illustration et difficultés rencontrées par les élèves sur l'article de la rubrique Éducation prioritaire de l’Académie de Nantes :
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-prioritaire/enseignement/enseignement-a-distance-en-education-prioritaire-1272028.kjsp

• Une piste testée avec mes collègues dans les circonstances actuelles : leur faire construire leurs outils de référence et leurs matériels de manipulation à la maison.

Comme en classe, un outil que l’on a construit ensemble est mieux compris par les élèves comme par les familles. Toute la difficulté est de trouver des pistes pour leur permettre de reconstituer avec 3 bouts de ficelle à la maison notre matériel et nos outils pédagogiques. Voici donc des illustrations avec les CP :
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Da4wMdrQfzdHFjZ

Le journal des apprentissages
Mais qu’est-ce que les activités effectuées seul ou avec un frère, une sœur, un parent, leur ont appris ? En ont-il conscience ? Quand on est à la maison, que se mêlent intimement le quotidien si éloigné de l’école et le scolaire, les rituels, les repères ne sont plus là pour focaliser l’attention des élèves sur les objets d’apprentissage. Cela peut donc valoir la peine d’alléger la quantité d’activités (nos élèves sont rassurés par le « faire ») au profit d’une aide  à la réflexivité. Bien entendu, les circonstances matérielles, ne m’engagent pas à vous proposer des Journaux d’apprentissages très formels. Plutôt une liste de questions à poser selon les âges et les élèves qui favoriseront mémorisation, compréhension des enjeux, et vous permettront de déceler les malentendus :
• Qu’as-tu appris hier ?
L’enjeu ici est d’amener les élèves à distinguer description de l’activité (on a fait des tours) et objectif d’apprentissage (on a appris à anticiper le nombre d’étage d’une tour avec un calcul)
• Qu’est-ce qui était le plus facile ?
• Qu’est-ce qui était le plus difficile ?
• Qu’est-ce que tu as compris ?
• Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?
 
Les élèves peuvent aussi donner un exemple pour illustrer leur propos, avec un schéma ….
L’occasion aussi de demander aux élèves d’exprimer leurs émotions (du jour et relatives aux apprentissages).

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# Répertoire d'outils, de démarches, de ressources et de liens

J’ai élaboré un code, afin de signaler parmi les outils ou ressources que j’ai testés les plus faciles à utiliser par les familles les moins équipées.
 
3 astérisques (***)
pour les supports libres de droits (audio, vidéo…) téléchargeables. Ce qui permet de les mettre à disposition avec toutes sortes de solution pour un maximum d’accessibilité. Les applis, pages web... qui se téléchargent facilement, sans manipulation complexe, sur un  smartphone même ancien sont dans cette catégorie.
2 astérisques (**)
signalent que les liens extraits pour les activités et envoyés par messagerie, ou par SMS fonctionnent à partir de mon vieux Samsung GT-i9100 (Androïd version 4.1.2)…
1 astérisque (*)
signale que les liens extraits pour les activités et envoyés par messagerie ou l’installation des applis nécessaires fonctionnent sur un i-phone ou un autre smartphone assez récent … Elle signale aussi les plateformes et autres solutions accessibles uniquement avec un PC ou une tablette performante.
Pas d’astérisque
signifie que cet outil ne vaut que pour les PC et les tablettes (et encore) ou … que je connais et utilise cet outil mais je n’ai pas eu le temps de tester ce que cela donne sur smartphone… faites-moi un retour pour que j’améliore mon classement.

Ceci pour vous aider à repérer rapidement à qui vous pouvez adresser quoi, sans laisser personne au bord du chemin, ni compter sur les familles pour enseigner à domicile.
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Bien cordialement,
Sarah Gourfink, formatrice académique en éducation prioritaire


 

Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens

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EP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer


 
 

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