Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des compétences psychosociales travaillées en AP

mis à jour le 02/01/2017


échanger_dossier_2

Une équipe de 17 professeurs du collège Bellevue à Loué en Sarthe construit un projet d’accompagnement personnalisé par pôles pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves. Ceux du pôle sciences font le choix de travailler sur deux axes : la résolution de problèmes et certaines compétences transversales en prenant particulièrement appui sur les Compétences psychosociales (CPS).

mots clés : échanger, diagnostiquer, accompagnement personnalié, compétences psychosociales


Un diagnostic partagé par les enseignants durant l'année 2014-2015 montre que les élèves ont d'importantes lacunes avec certains fondamentaux nécessaires pour la maîtrise du français et du langage mathématique. L'apprentissage de l'autonomie et de l'esprit critique est aussi un enjeu fort. La direction du collège décide d’impulser un travail collectif en proposant un aménagement horaire de l’AP, dès la rentrée 2015-2016 vers l’ensemble des élèves de 6e, 5e.
Cette heure est en barrette dans l'emploi du temps de ces classes et les enseignants du dispositif sont disponibles sur celle-ci. Les 6e et les 5e sont concernés par le pôle sciences à raison d'une heure par semaine. Les cinq classes de 6e sont alignées sur un seul créneau horaire tandis que deux créneaux ont été choisis pour les 5e.
 
Au sein de ce pôle, on travaille par projet au service de l’autonomie, de la prise d’initiative, la prise de parole de chacun dans un groupe. Les élèves choisissent un parcours pédagogique annuel intégrant quatre ateliers proposés par quatre professeurs différents. Pour la résolution de problèmes, les élèves vont se confronter à une méthode de résolution dite méthode DUDU. L'élève élabore des stratégies dans le cadre d'une tâche complexe qu'il a à résoudre et doit présenter un travail commun de groupe. Les élèves visionnent une situation-problème où deux personnages sont en désaccord sur la résolution d'une question mathématique ; ils ont alors à expliquer qui a tort, qui a raison et pourquoi. Tous les élèves sont en situation de recherche. L'AP est un temps fort d’interactivités entre membres du groupe, de groupe à groupe et d'élève(s) à enseignant.
 
Cette démarche permet de construire des apprentissages nécessaires pour le vivre ensemble. Lors de la mise en commun, le point de vue de l'élève, comme celui de ceux de son groupe, est proposé à des pairs : l'argumentation aide à l'explication de la résolution du problème (un exemple d'exercice). Le raisonnement de chacun se trouve confronté à celui des autres dans des échanges bienveillants (un exemple de "charte de civilité"). Toute proposition est acceptée tant que la justification repose sur une démarche raisonnée.
Les CPS (www.cartablecps.org) travaillées durant ces heures d'AP permettent au débat d'exister grâce à la meilleure connaissance de soi. Les élèves interagissent entre eux, confrontent leurs points de vue différents. Ces derniers regrettent d'ailleurs de ne pas avoir plus d’occasions de construire une estime de soi positive : ils se comprennent mieux entre eux et se respectent dans leur diversité de pensée. Une évaluation écrite anonyme permet d'en connaître les retombées positives (un exemple d'évaluation) et peut donc inviter à poursuivre cet apprentissage dans tous les enseignements. Les professeurs constatent que les élèves expriment leurs envies et leurs besoins, les élèves apprennent à dédramatiser leur rapport à des situations de difficulté. La sensibilisation aux CPS a un impact positif dans le vivre ensemble du collège, dans l'entraide et l'autonomie. Ce dispositif est à son commencement et dans les années à venir, avec la réforme du collège, il devrait prendre une autre ampleur. Cette expérimentation aura permis de rendre visible l’importance de travailler dans les disciplines certaines compétences transversales.
 
auteur(s) :

C. Barcat

contributeur(s) :

C. Peuvrel, Collège Bellevue, Loué [72]

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 2 personnaliser l'accompagnement 24/05/2011
La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant ...
personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes