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des parcours individualisés pour les élèves allophones

mis à jour le 04/03/2016


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Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves nouvellement arrivés en France. Ce projet vise à favoriser l’intégration de ces collégiens dans l’établissement grâce à un accueil spécifique, à une connaissance et à une prise en compte de chaque situation personnelle, à un suivi et une aide scolaire.

mots clés : échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens


’équipe travaille avant tout sur la mise en confiance de l’élève pour qu’il puisse comprendre les enjeux de sa scolarité et s’y impliquer avec un premier objectif, celui de l’apprentissage de la langue de communication dans toutes les disciplines. Dans cette perspective, chaque enseignant adapte ses séances, documents et évaluations. Un tutorat, du soutien scolaire et une aide pour les travaux écrits ou la préparation des évaluations sont mis en place à la demande de l’élève, de ses enseignants ou en fonction des échéances à venir, la préparation d’un examen comme celui de l’oral d’histoire des arts, par exemple. "Cette aide spécifique est importante, soulignent les enseignantes en charge du dispositif, car il y a de quoi être perdu quand on est collégien allophone, parfois tout juste arrivé en France, et que l’on vous annonce d’emblée la préparation de plusieurs examens 1" . Le dispositif concerne entre vingt et trente élèves chaque année. La communauté éducative du collège souhaitait mutualiser des ressources pour aider ces élèves, arrivés parfois en cours d’année, qui sont en général très discrets en classe, mais ne comprennent pas ou peu le cours. Les enseignants se trouvaient démunis face à cette difficulté de communiquer. Comment établir le contact avec ces élèves allophones ? Comment leur permettre de progresser dans leur maîtrise de la langue française ? Comment adapter les documents ? Comment les évaluer ?
 
L’organisation du dispositif repose sur une répartition des tâches entre les trois enseignantes référentes, coordonnatrices, qui sont des personnes ressources pour ces élèves comme pour leurs professeurs. Une salle dédiée est mise à leur disposition ; chacune consacre deux ou trois heures hebdomadaires 2 à ce travail, selon trois axes. D’une part, l’accueil et la connaissance de chaque élève grâce à des entretiens individuels, mais aussi le suivi du travail mené en dehors du collège. Les enseignantes sont notamment en contact régulier avec l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). D’autre part, sur ces plages horaires, les professeures mettent en place de l’accompagnement scolaire avec un petit groupe d’élèves et le plus souvent en coanimation. Enfin, le troisième axe de leur travail consiste en la transmission des informations recueillies au fil des rencontres avec les élèves. Concernant les informations générales, elles mettent à disposition des enseignants des fiches régulièrement actualisées.
 
Pour répondre à la demande émanant d’un élève ou d’un professeur, un temps de travail spécifique est mis en place. L’une des trois enseignantes référentes reprend par exemple un cours avec un collégien (séance de tutorat). Elle peut également réfléchir avec un professeur à l’ajustement d’une évaluation pour un élève en particulier. L’adaptation des cours et les évaluations différenciées sont de fait une préoccupation majeure des enseignants. Il s’agit d’être toujours en phase avec les progrès des élèves, dans le souci de maintenir des exigences ambitieuses à leur portée. Le panel de ressources proposé par l’équipe chargée du dispositif est complété par un espace numérique accessible à partir du site du collège. Les trois enseignantes coordonnatrices y recensent des sites proposant des exercices adaptés aux élèves allophones. Cet espace est à destination des élèves, pour qu’ils s’entraînent, ou à destination des enseignants, pour les aider à préparer leurs cours.
 
Le dispositif fait l’unanimité au sein de la communauté éducative du collège. Il favorise l’intégration, la maîtrise de la langue, permet aux élèves d’être reconnus et pris en compte dans leur statut d’allophones autant de temps que nécessaire. Du côté des professeurs, le projet a impulsé de nouvelles pratiques pédagogiques, l’adaptation des documents de travail ou la planification d’un temps de travail individualisé avec l’élève allophone à chaque séance, par exemple. En visant l’apprentissage de la langue française dans toutes les disciplines et en s’adaptant à des profils d’élèves variés, les enseignants ont acquis une nouvelle expertise, bénéfique aussi pour les autres élèves, ceux qui sont en difficulté, par exemple, ou ceux qui ont été absents et qui récupèreront plus facilement le cours à partir d’un document adapté.

Le dispositif intervient pour une large part sur le champ relationnel et en corrélation avec la formation dispensée en UPE2A pour la maîtrise de la langue. C’est pourquoi, "Les éléments d'évaluation sont plus de l'ordre du ressenti que du mesurable, explique A. Coué, principal-adjoint : l'élève semble-t-il intégré dans sa classe ? Au collège ? Est-il à l'aise ? Ses résultats s'en ressentent-ils ? S’il progresse, quelle est la part due au dispositif par rapport à l'UPE2A ou au développement des simples compétences scolaires ? Cela est difficile à déterminer. Ce qui est sûr, c'est que ces élèves étant intégrés à un dispositif, ils sortent de l'anonymat, l'attention des enseignants est plus dirigée vers eux".


1. Le Diplôme d’études en langue française (DELF), le Certificat de formation générale (CFG) ou l’Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2).
2. Ces sept heures sont chaque année dégagées dans la dotation globale horaire.
 
auteur(s) :

N. Le Rouge

contributeur(s) :

A. Coué, C. Maître, K. Imbert, M. Garier, Collège Alain_Fournier, Le Mans [72]

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