espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 10/09/2018
Toute situation d’enseignement peut offrir aux enseignants un retour sur leur pratique. La production réalisée par l’élève suite à une consigne reçue en est un exemple. Il peut arriver un écart entre la commande et le résultat produit par l’élève, pouvant révéler certains malentendus. Au collège de l’Oriette de Cossé-le-Vivien, la mise en œuvre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) a favorisé une prise de conscience collective. Certaines productions des élèves étaient loin des attendus initiaux. Déstabilisés et désireux de comprendre ces écarts, deux enseignants, Charlotte Barboteau et Vianney Thual, ont réinterrogé l’acte d’enseigner. En quoi enseigner dans le cadre d’un EPI est-ce interroger les pratiques enseignantes individuelles ?
mots clés : Échanger, EPI, interdisciplinarité, pratiques, travail en équipe, collège
C. Delogé
contributeur(s) :C. Barboteau, V. Thual, Collège de l'Oriette - Cosse-le-Vivien [53]
analyser ses pratiques pédagogiques | 14/05/2012 | |
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie profess ... | ||
échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes