Pour se lancer, que ce soit du côté professeur ou élève, quelques
éléments relatifs aux connaissances de base en numérique sont indispensables et des freins sont à lever. Néanmoins, Christelle n'a jamais eu de formation au numérique et a appris sur le tas comme en témoigne
son parcours. Encore une occasion de lever les réticences, d'autant que le bilan dressé par l'enseignante avec ses classes en cette fin d'année scolaire est positif. Si les activités d'appropriation sont appréciées par soixante pour cent des élèves car elles diversifient le cours et sont aussi un facteur de progrès puisqu'elles sont évaluées et donc obligent à lire les œuvres, quatre-vingt-dix pour cent des élèves disent avoir lu plus que les autres années et les dix minutes de lecture en début de cours sont plébiscitées à cent pour cent : “J’ai progressé en lecture car les évaluations régulières me forçaient à lire. Les dix minutes de lecture incitent à lire davantage.” déclare Jeanne, ou encore, “Les dix minutes sont une bonne idée car pour ceux qui n'aiment pas la lecture, cela permet de se forcer, et de finalement voir que la lecture n'est pas une fatalité.” ajoute Liam. Christelle remarque avec intérêt l'usage du verbe “forcer” qui revient dans de nombreux témoignages faisant de la lecture un effort auquel ils sont contents de s'être confrontés et souligne : “Je suis contente de constater cette formulation car je suis convaincue depuis longtemps qu'il faut en passer par là pour retrouver le plaisir”. Une invitation à renouer avec le plaisir de lire et à montrer à nos élèves une littérature résolument moderne.
1. Plus de 8 Français sur 10 se déclarent adeptes de la lecture -
Ipsos2. Programme de français de première des voies générale et technologique -
www.eduscol.education.fr3. Le BO du 2 novembre 2006 définit la lecture cursive : “La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe, et en dehors de la classe, afin de conduire vers les livres des élèves qui n’en ont pas toujours l’habitude ni le goût. Elle est avant tout une lecture personnelle et vise à développer l’autonomie des élèves.”