Au mois de janvier, le concours est présenté à chaque classe du collège, de la sixième à la troisième, pendant une dizaine de minutes. Un appel à candidatures est lancé à cette occasion. Les candidats sont ensuite rassemblés dans la salle polyvalente pour prendre connaissance du règlement du concours et pour décider collectivement du thème de la finale qui donnera lieu à discours en pour et discours en contre. Les candidats choisissent aussi un sujet personnel pour leur
discours de qualification. Plusieurs rendez-vous sont ensuite proposés aux élèves pour écrire leurs discours. Des enseignants, des parents d'élèves, des assistants d'éducation, des camarades de classe accompagnent les élèves dans leur rédaction sur les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI. L'aide porte autant sur les idées que sur les effets de style pour respecter les nombreuses contraintes imposées par le règlement. Les élèves participent à ces séances en fonction de leurs besoins, de deux ou trois fois pour les plus autonomes jusqu'à 10 ou 15 fois pour les élèves qui ont davantage besoin d'être accompagnés. En tout, une cinquantaine de créneaux leur sont proposés sur la pause méridienne, sur des heures de permanence et exceptionnellement sur des temps de classe avec l'accord de leurs enseignants. Cette phase d'écriture collaborative débouche sur des entraînements à la déclamation qui se prolongent jusqu'au jour de la représentation devant les pupitres équipés de micros que la Maire de Nantes met à la disposition du collège pour l'occasion. Le soir du concours, les élèves présentent à tour de rôle leur discours personnel à la tribune devant
un public conquis. Un chronomètre défile à l'écran derrière eux. À la fin de chaque exposé, le jury composé d'élèves, de parents d'élèves et de personnels du collège leur pose une question pour éprouver leur répartie. Lorsque tous les élèves sont passés, le jury se retire une trentaine de minutes pour délibérer. Le public est invité pour sa part à désigner son candidat préféré par un vote à bulletin secret avant d'aller se restaurer en attendant les résultats. Les élèves sont répartis en 3 catégories : les deux meilleurs qui sont ensuite départagés lors de la grande finale, les deux suivants qui se disputent les places de 3è et de 4è lors de la petite finale, et tous les autres pour lesquels le concours s'arrête et qui prennent la place de 5è ex-æquo. Après la proclamation de ces résultats s'engagent les deux finales. Juste avant de monter à la tribune, les candidats reçoivent un mot mystère qui doit être intégré à leur discours. Après une courte délibération, le jury proclame le classement définitif des 4 meilleurs orateurs, puis procède au tirage au sort d'un 5è candidat qui reçoit le prix de l'engagement et révèle enfin le nom de l'élève dont la prestation a été plébiscitée par le public. Tous les élèves sont récompensés par un lot (places de cinéma, entrées au bowling ou au karting, livres). Les six élèves qui se sont particulièrement distingués reçoivent en outre un trophée. Au vainqueur du concours est offert un bon pour un baptême de l'air à l’aéro-club de Nantes offert par le Foyer socio-éducatif et le collège.
