espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > évaluation
mis à jour le 02/07/2018
À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps:
1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation
2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition.
Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.
mots clés : math, investigation, différenciation, Equation-bilan en chimie
Les élèves doivent comparer les émissions de CO2 indiquées sur la fiche de renseignement du véhicule avec une valeur thèorique calculée à partir de sa consommation en carburant.
Document :
S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.
Organisation du travail en classe :
En binôme sur une heure sur une démarche de résolution de problème: les élèves s'auto-évaluent grâce à la grille fournie.
Suivi d'une heure pour la mise en commun des résultats obtenus puis finalisation de l'évaluation.
M. Sarih – LP Washington, Le Mans, enseignant
niveau : bac pro
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Equilibre des équations bilans en chimie, Quantité de matière.
information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :
-La grille d'auto-évaluation.
-Le document de présentation de la problématique
La fiche restitution des activités élèves.
- La fiche explicitation des attendus par compétences.
-La fiche "coup de pouce"
durée : 2h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes