mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

retapisser le mur de sa chambre, pas si simple !

mis à jour le 17/08/2014

gfds.jpg

Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève.

mots clés : math, investigation, problème, grandeurs, mesures

Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir combien d'affiches peut-on mettre sur un mur, discutent et valident les hypothèses faites par deux frères qui vont tapisser ce mur.

document :

Arthur décide de décorer le mur de sa chambre avec des affiches qu'il va s'offrir.

Sur le site marchand sur lequel il souhaite commander, les affiches sont toutes de la même dimension (1m30 le large sur 0,8m de haut).

Son mur, sans porte ni fenêtre, est d'une hauteur de 2,5 mètres sur 7m36 de long.

Arthur demande l'avis de son frère Hugo sur le choix des 17 affiches qu'il souhaite acheter. Hugo lui dit qu'il n'est pas certain que l'on puisse mettre autant d'affiches sur ce mur. Hugo ne pense pas pouvoir en mettre plus de 12.

Qui a raison ?

Justifier votre réponse

Objectif de l'activité :

A partir de calculs simples, ne nécessitant pas de connaissances géométriques, les élèves doivent donner du sens à un nombre décimal sans l'arrondir systématiquement.

Les réponses proposées par deux personnes sont erronées pour les deux. On ne peut donc pas répondre par élimination d'une proposition.

La justification, par écrit, nécessite aussi une clarté de communication écrite ou orale.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Calculs et arrondis

Compétences visées :

Rechercher extraire et organiser l'information utile, calculer, raisonner, argumenter, démontrer, présenter la démarche suivie

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Le travail s'organise par groupe de deux. Temps prévu 15 minutes

La restitution s'effectue par la récupération d'une feuille par groupe (évaluation de la qualité de présentation et de communication) puis explications et échanges avec la classe pendant 5 minutes.

Ce qui a été fait après :

Calculs d'aires et mesures

Olivier Bommé, enseignant

niveau : 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : document au format odt

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes