L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problématiques du numérique grâce à la création d'applications "bien-être" avec le logiciel libre Processing.
Guillaume Dequirez, professeur de physique chimie au lycée Yourcenar le mans.
Présentation du contexte :
Au cours des 10 séances de 2h, l'approche adoptée était une observation "comportementale" des élèves, en conduite de projet, avec une évaluation par les pairs
Les premières séances sont consacrées à la sensibilisation des élèves sur le numérique : lecture de textes (activité élève.pdf), débat sur les apports du numérique sur la socialisation : présentation de la correspondance de madame de Sévigné avec sa fille comme contre point à la correspondance par courriel. Une séance porte sur la présentation des logiciels libres, la problématique des licences.
Au cours des séances suivantes, Les élèves travaillent à la création d'applications "bien-être", 6 groupes d'élèves 6 projets. Ils travaillent d'abord sur "papier", on leur demande de rédiger un cahier des charges, avant de commencer à utiliser le logiciel de création.
Vient ensuite, une appropriation progressive du logiciel Processing, les fonctions de contrôle. Processing a été choisi en partie par le fait qu'il permettait de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité vis-à-vis du logiciel. Sur les séances suivantes, ils doivent améliorer leurs applications en "versionnant" au fur et à mesure. Ces versions sont documentées dans un fichier qui conservent la mémoire de ces améliorations.
Enfin la dernière séance est consacrée à la présentation de 10 minutes du projet et de l'application à l'ensemble de la classe.
Projets :
1. Projet "respirelax"
Application permettant de contrôler sa respiration.
2. Projet Yoga
Application permettant de visualiser plusieurs postures de yoga
3. Autres projets
Calcul des points au tennis, calcul IMC, gainage, chant de berceuses
Séances de questions réponses
- Quel rendu pour la séance sur l'éthique du numérique ?
La séance sur l'éthique du numérique était une séance de "discussions", elle n'a pas donnée lieu à un rendu.
- Les difficultés rencontrées ?
Mélange d'élèves très doués et peu doués, Intérêt des élèves pour un produit fini. Différence de niveau des projets pour des élèves (une calculatrice très simple à très élaborée)