Atelier 1 : La place des enjeux sociétaux dans les enseignements ICN : questionner le milieu numérique pour enrichir les compétences techniques. |
Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants des pistes afin d’acquérir, d’organiser et de partager une culture numérique personnelle. Il s’agira également de comprendre comment nourrir les projets techniques des élèves par des littératies numériques. | Gilles Boudin Le Bihan, professeur documentaliste et enseignant en ICN au lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon |
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Atelier 2 : simulation 3D / Image et réalité virtuelle |
Simulation 3D à l'aide du logiciel UNITY3d - Présentation d'un projet en partenariat avec le laboratoire Arronax. Mur de projection interactif - manipulation de la simulation. Image et réalité virtuelle - Valise associée à 2 à 3 lunettes 3D de RV. | Philippe Mocquard et Eric Blot, professeurs d'informatique au lycée LIVET de Nantes |
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Atelier 3 : Algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collège. |
Exemple de projet de création de jeu avec Scratch en collège. Passerelle 3ème – 2nde sur les compétences algorithmiques. Pourquoi les lycéens d'aujourd'hui et de demain, n'arrivent plus au lycée sans connaissance en algorithmique et en programmation... | Yannick Danard et Damien Rivière, professeurs de mathématiques et formateurs sur l'algorithmique pour l'académie de Nantes |
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Atelier 4 : Arts et Numérique |
Présentation de quelques travaux d'élèves. Réalisation concrêtes autour du son, de l'image et du mouvement. | Hugues Blineau, professeur d'arts plastiques et d'ICN en 2nde au lycée de Carquefou et Didier Briand, professeur de Sciences de l'Ingénieur et d'ICN en 2nde au lycée de Carquefou |
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Atelier 5 : Création d'applications ANDROID pour tablettes ou smartphones avec APP INVENTOR |
Présentation de travaux de création d'applications, menés avec des élèves en 2nde ICN, permettant d'aborder les notions d'algorithmique et de programmation, les bases de la création d'un jeu vidéo, le travail sur l'image. | Patrick Guéroult, professeur en 2nde ICN au lycée Renaudeau de Cholet |
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Atelier 6 : Lettres et numérique |
Présentation de 2 modules autour de la création littéraire: le livre augmenté et la poésie en stopmotion. | Valérie Tabuteau, professeure de lettres modernes et d'ICN en 2nde au Lycée Jean Bodin, Les Ponts de Cé. |
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Atelier 7 : Création d'application Processing dans une thématique de bien-être |
Présentation du module réalisé devant élève. Démonstration. | Guillaume Dequirez, professeur de Physique-Chimie au lycée Yourcenar - Le Mans |
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Atelier 8 : Les outils collaboratifs permettant de gérer les projets en ICN |
 | Catherine Delmas, professeure Eco-gestion option Architecture des Systèmes d'informations au Lycée Carcouët de Nantes |
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Atelier 9 : La fiction interactive - l'aventure en mode texte |
Création d'une aventure textuelle comportant des personnages, des objets et des dialogues avec lesquels le lecteur peut interagir. | Lorenzo Bucovaz, professeur d'anglais et en ICN au lycée du Pays de Retz de Pornic |
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