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journée académique ICN

Conférences
  • Exemples de mise en oeuvre et de projets menées en ICN au lycée de Carquefou
  • Le programme d'ICN : une approche didactique
  • Sommes-nous numérisables à merci ?
  • Apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018
Jeudi 5 Avril 2018

Lycée de Carquefou
   
Ateliers 9 ateliers autour des pratiques pédagogiques en ICN
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des établissements et des équipes pédagogiques pour l'enseignement de l'ICN (Informatique et création numérique), la DAN (Délégation académique au numérique) du rectorat de Nantes a organisé le jeudi 5 avril 2018 au nouveau lycée de Carquefou une Journée académique dédiée à l'ICN niveau seconde (Enseignement d’exploration).

Cette action de formation a permis à chaque établissement concerné (66 lycées dans notre académie) d'y faire participer deux enseignants (issus de champs disciplinaires différents).

Cette journée s’est organisée en deux temps. Le matin, autour de conférences portant sur les questions de didactique et d’éthique soulevées par cet enseignement, puis, l'après-midi par des ateliers visant à montrer la pluralité des situations d’enseignement et des créations numériques pouvant être développées dans le cadre d’un enseignement pensé comme interdisciplinaire et fondé sur la pédagogie de projet.
 
 Exemples de mise en oeuvre et de projets menés en ICN 2nde en lycée
exemples de mise en oeuvre et de projets menés en ICN 2nde en lycéeAu lycée de Carquefou, tous les élèves de seconde suivent l'enseignement d'ecploration ICN. Présentation de sa mise en oeuvre et des projets menés. Christelle Guillot et Hugues Blineau,
Professeurs au lycée de Carquefou.
   
 Le programme d'ICN : une approche didactique
conférence Christophe DeclercqApproche didactique du programme d'ICN permettant la synthèse entre une approche disciplinaire de l'informatique, une approche créative et interdisciplinaire  et une réflexion éthique sur la "numérisation" des activités humaines. Illustration avec des exemples de projets en "science des données" Christophe Declercq,
Maître de conférences à l'ESPE de l'Académie de Nantes, chercheur associé au CREN.
 
   
 Sommes-nous numérisables à merci ?
conférence Stéphane VendéDe notre aspiration individuelle et collective à la vérité et à la liberté à l'épreuve du numérique et des « machines Learning ». Stéphane Vendé,
Professeur de philosophie au lycée Aimé Césaire de Clisson - Interlocuteur Académique pour le Numérique de philosophie de l'académie de Nantes.
 
   
 Apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018
conférence de colin de la Higuera
Historique et réflexions sur l'enseignement du code et de la pensée informatique.
Colin de la Higuera,
Professeur à l'Université de Nantes et chercheur au Laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique
 
   







 



Atelier 1 : La place des enjeux sociétaux dans les enseignements ICN : questionner le milieu numérique pour enrichir les compétences techniques.
Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants des pistes afin d’acquérir, d’organiser et de partager une culture numérique personnelle. Il s’agira également de comprendre comment nourrir les projets techniques des élèves par des littératies numériques. Gilles Boudin Le Bihan,
professeur documentaliste et enseignant en ICN au lycée Rosa Parks de La Roche sur Yon
   
 Atelier 2 :  simulation 3D / Image et réalité virtuelle
Simulation 3D à l'aide du logiciel UNITY3d - Présentation d'un projet en partenariat avec le laboratoire Arronax. Mur de projection interactif - manipulation de la simulation. Image et réalité virtuelle - Valise associée à 2 à 3 lunettes 3D de RV. Philippe Mocquard et Eric Blot,
professeurs d'informatique au lycée LIVET de Nantes
   
  Atelier 3 : Algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collège. 
atelier 3 Algorithmique et projet de jeu programmés en fin de collègeExemple de projet de création de jeu avec Scratch en collège. Passerelle 3ème – 2nde sur les compétences algorithmiques. Pourquoi les lycéens d'aujourd'hui et de demain, n'arrivent plus au lycée sans connaissance en algorithmique et en programmation... Yannick Danard et Damien Rivière,
professeurs de mathématiques et formateurs sur l'algorithmique pour l'académie de Nantes
   
  Atelier 4 : Arts et Numérique
art en numériquePrésentation de quelques travaux d'élèves.
Réalisation concrêtes autour du son, de l'image et du mouvement.
Hugues Blineau,
professeur d'arts plastiques et d'ICN en 2nde au lycée de Carquefou et
Didier Briand,
professeur de Sciences de l'Ingénieur et d'ICN en 2nde au lycée de Carquefou
   
   Atelier 5 : Création d'applications ANDROID pour tablettes ou smartphones avec APP INVENTOR
création d'apps pour androidPrésentation de travaux de création d'applications, menés avec des élèves en 2nde ICN, permettant d'aborder les notions d'algorithmique et de programmation, les bases de la création d'un jeu vidéo, le travail sur l'image. Patrick Guéroult,
professeur en 2nde ICN au lycée Renaudeau de Cholet
   
 Atelier 6 : Lettres et numérique
lettres et numériquePrésentation de 2 modules autour de la création littéraire: le livre augmenté et la poésie en stopmotion. Valérie Tabuteau,
professeure de lettres modernes et d'ICN en 2nde au Lycée Jean Bodin, Les Ponts de Cé.
   
Atelier 7 : Création d'application Processing dans une thématique de bien-être
création d'apps pour processingPrésentation du module réalisé devant élève. Démonstration. Guillaume Dequirez,
professeur de Physique-Chimie au lycée Yourcenar - Le Mans
   
Atelier 8 : Les outils collaboratifs permettant de gérer les projets en ICN
outils collaboratifs Catherine Delmas,
professeure Eco-gestion option Architecture des Systèmes d'informations au Lycée Carcouët de Nantes
   
Atelier 9 : La fiction interactive - l'aventure en mode texte
la fiction interactiveCréation d'une aventure textuelle comportant des personnages, des objets et des dialogues avec lesquels le lecteur peut interagir. Lorenzo Bucovaz,
professeur d'anglais et en ICN au lycée du Pays de Retz de Pornic
   







 




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