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mis à jour le 05/05/2009
L'ENT en Sciences Economiques et Sociales, c'est disposer d'un moyen pour rendre l'élève acteur de son cours au sein d'une démarche collective, favorisant la discussion, le débat... soit l'appropriation des contenus. C'est également un outil d'individualisation par l'accès à des ressources sur l'intranet selon les besoins. C'est enfin un levier au service de l'écrit par les dispositifs incitatifs que constituent les forums ou à l'occasion d'un suivi d'actualité, commentée sur un blog, par exemple.
La mise en oeuvre de l'ENT doit en conséquence constituer un outil utile à la séquence d'enseignement mais aussi un espace pour continuer à « faire des SES » en dehors du cours, et cela sans accroître le temps de l'élève puisque se substituant à des activités déjà développées dans un cadre moins incitatif ou moins facilitant.
mots clés : ENT, TICE, individualisation, autoformation, forum, blog, cahier de texte, travail collaboratif
Type d'activité | Descriptif de l'activité | Outil de l'ENT mis en oeuvre | Exemple de mise en oeuvre |
Echanger | Débattre entre élèves de questions . pour approfondir le cours . Pour développer le savoir (contre-argumenter) . Pour inciter au passage à l'écrit | Forum | http://esprit-des-ses.1fr1.net/les-debats-actuels-f3/ (Exemple)
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Créer en commun un corrigé de devoir (type bac) par la classe (prof modérateur) | Forum |
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Corriger par les élèves, de manière croisée, des propositions de plans (prof modérateur) | Forum | http://www.educnet.education.fr/ses/usages/ent/correction_de_travau
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Offrir un soutien à la compréhension du cours (élève offreur et demandeur, prof offreur et modérateur). Y compris en dehors de la période scolaire (avant le bac). De manière synchrone ou asynchrone. | Forum (asynchrone), chat (synchrone) |
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Mutualiser | Construire collectivement un résumé de cours (élève acteur, prof modérateur) | Blog | http://www.educnet.education.fr/archives/ses/eleve/feytoutpubl.htm |
Proposer des exercices afin de valider la compréhension du cours (élève offreur, utilisateur et professeur offreur, modérateur) | Blog |
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Partager un suivi commenté de l'actualité (élève offreur, prof modérateur) éventuellement accompagné d'un fil RSS. | Blog, RSS, partage de fichiers |
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Travail collaboratif : TPE, exposé... | Espace intranet, partage de fichiers | Partage de documents sur e-lyco : | |
Mettre à disposition (professeur offreur) | Permettre un accès organisé à des ressources validées . à des ressources payantes (Site.TV, Edupress, cédérom du CDI...) . à des ressources gratuites : exercices interactifs , animations, flash... implantés en amont du cours (préparer), pour le cours (apprentissage), en aval du cours (valider/approfondir) ...Valider : proposer des liens d'illustration du cours (exercices corrigés, extraits vidéos... par exemple) ...Approfondir : proposer des contenus plus pointus (hors programme) pour répondre à une demande (prépa IEP...) sans effrayer la classe ou ralentir le cours. | Blog, cahier de texte, partage de fichiers | BLOG : Mise à disposition d'information à l'usage des TPE sur e-lyco :
http://weblog.lyceesudmedoc.fr/
Ressources validées : exemple des ressources conçues en A.A.M. 2008-2009 : http://www.educnet.education.fr/ses/animation/aam/?searchterm=aam |
Offrir l'accès aux écrans archivés des séquences pratiquées avec TBI | Espace intranet |
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Offrir l'accès à certains logiciels disciplinaires sinon inaccessibles. | Espace intranet | Presto (mise en schéma), Simulateur, logiciels de dépouillement d'enquête | |
S'auto-organiser | Planification par les élèves de leur progression (TPE, exposés, production de fiches de révision) Visualisation des étapes dans la discipline (cours, évaluations, PE, oraux...) sur l'année. | Agenda, cahier de texte |
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Evaluer | Utiliser les ressources logicielles dédiées logiciels de dépouillement) pour certaines évaluations sommatives (de type qcm). | Espace intranet | Logiciels : « Le Sphinx », Ethnos |
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Pascal Vandergucht
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes