Pendant l'année scolaire 2015-2016, les
Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques.
N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative :Il peut être utile pour l'enseignant de faire un point rapide sur les pré-requis, les acquis à différents moments d'une séance (au début, en cours ou à la fin).
L'application Plickers peut aider à mettre en place ces différentes modalités d'évaluation. L'enseignant réalise un quizz en amont de sa séance et interroge ses élèves. Ceux-ci répondent à l'aide d'un QR-code. Le traitement des réponses se fait en direct et peut être projeté immédiatement via un vidéo-projecteur.
source :
compte flikr de F. JourdeCette application peut aussi aider l'enseignant d'histoire-géographie dans le cadre de l'EMC pour créer une procédure de vote par exemple.
environnements compatibles : iOs, Android
Pour en savoir plus sur les dispositifs pédagogiques liés à cette application, consulter :
outils numériques et différenciation en maths-sciencesnumérique et différenciation en sciences économiques et socialesdifférenciation et numérique en éco-gestionapports du numérique dans la différenciation des apprentissages en physique-chimiele numérique et la différenciation en sciences et vie de la terre
Analyser ses forces et ses manques, mettre en place une co-évaluation : Dartfish Express
Cette application permet de capturer et d’analyser une vidéo. Plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur : lecture en ralenti, zoom dans la video, capture d'écran pour créer des vignettes, possibilité d'ajouter des dessins (flèches dynamiques animées, texte ou notes vocales sur les captures d'écran, partage d'écran pour affichage simultané de 2 vidéos).
En EPS, cette application va faciliter les échanges argumentés et la communication entre l’observateur et l’observé. L’élève filmé dans sa pratique, peut avoir accès à un feedback visuel détaillé et argumenté quasi-instantanément. Ce feedback avec la régulation de l’observateur permet, dans un second temps, une nouvelle action motrice prenant alors en compte les commentaires. Après son deuxième essai, l’élève pourra visualiser sur le même écran les 2 actions motrices filmées côte à côte pour les comparer.
Pour l'observateur, cette application, l'aide à acquérir et à approfondir des Compétences Méthodologiques et Sociales (CMS). En effet, l'élève observateur va faire le choix des plans et des points de vue, puis illustrer la vidéo et les arrêts sur image pour pouvoir mieux expliciter et argumenter son observation.
On peut imaginer aussi des applications dans d'autres situations d'apprentissage : exposés oraux pour travailler la posture, tracés géométriques en mathématiques ...
OS possibles : tous
point de vigilance : application payante
Pour en savoir plus :
la différenciation en EPS & le numérique