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pédagogie, innovation

le travail collaboratif

journée ICN académique - atelier 8

travail collaboratif

Deux problématiques : - avoir un projet commun sans avoir la même matière - arriver à suivre les élèves une fois le projet lancé.



Catherine Delmas, professeure Eco-gestion option Architecture des Systèmes d'informations au Lycée Carcouët de Nantes

S’appuyer sur les points forts de chacun

 

Côté enseignants
Mieux se connaitre pour construire un projet qui enrichisse les élèves
Avoir une vision, un objectif utilisateur.
Définir un fil conducteur, dans notre projet un prof pas du tout spécialiste en informatique. Le prof de matière général est ici initiateur du projet, pour définir un besoin.
Le prof de technique doit chercher à comprendre le besoin et voir comment, quelle technologie mettre en œuvre.
Mais les deux enseignants doivent apprendre de la discipline de l’autre.


Côté élèves
Constituer des binômes hétérogènes : s’appuyer sur les compétences de chacun : recherche d’informations, organisation, technique…
Difficultés pour les élèves : se répartir les taches, collaborer efficacement.
Ici projet site internet qui ne demande pas de connaissance en algorithmie.
Les élèves ont renseigné des fiches : motivation, compétences


Caractéristiques d'un travail collaboratif


Avoir un objectif utile à l’utilisateur
Créer une application pour l’utilisateur : informer l’internaute
La technologie est au service d’un projet et non l’inverse


Faire collaborer les élèves autour d’un projet c’est...
- S’appuyer sur les points forts de chacun, côté élèves mais aussi enseignants
- Avoir un objectif utilise à l’utilisateur, on ne crée pas une application pour utiliser des techniques mais pour satisfaire un besoin
- Voir des outils permettant le suivi des groupes : 24 élèves = 12 binômes soit 10 min par groupe maximum (2h


Avoir des outils permettant le suivi des groupes
Demander aux élèves un cahier des charges permettant de savoir ce qu’ils ont compris et qui va faire quoi (planning prévisionnel)
Recadrer les projets
Faire remplir l’outil de collaboration TRELLO


Organisation


1. Définir un besoin en amont
-    Les attentes des enseignants
-    Récapitulatif des compétences de chacun des enseignants
-    Trouver une thématique où les deux enseignants ont leurs places pour se sentir à l’aise, dans ce cas il s'agit d'un site internet qui présente les pratiques énergétiques des différents pays au niveau des énergies renouvelables. Le binôme de profs :impliqués étant : STI2D et économie-gestion option informatique

2. Contextualiser la démarche
Introduire la demande dans un contexte réaliste avec un exemple (ici une agence EDF souhaite sensibiliser les internautes à la problématique énergétique actuelle et présenter un panel des pratiques de nos voisins européens).


3. Avoir un plan d’action
Définir un planning prévisionnel :
-    Temps de recherches
-    Temps d’apprentissage des pratiques informatiques
-    Visite d’un datacenter
-    Recherche des mises en formes possibles (passer par le papier crayon est très utile) valoriser la créativité de chacun. Utiliser WordPress peut brider l’imagination des élèves.
-    Temps de création de la structure du site
-    Temps de finition, validation et publication


4. Prendre en compte les avancées
Côté élèves :
  • Paramétrer TRELLO
  • Vérifier les remarques des enseignants et les prendre en compte
  • Mettre à jour TRELLO
Côté profs :
Entre deux séances vérifier l’avancement des projets et faire les remarques nécessaires
Dans TRELLO, toutes les traces du projet sont conservées.


5. Communiquer, mettre en commun
Ne privilégier qu’un seul outil pour faciliter le suivi des projets.


6. Obtenir un résultat
Dans ICN il y a le C de création donc les élèves doivent avoir pour objectif un élément numérique concept à la fin, un site internet, un jeu.
Un exemple, les enseignants ont fédéré les pages élèves sur une page d’accueil.

 

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