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le classeur pédagogique pour faciliter la construction de séquences sur e-lyco

mis à jour le 10/04/2013


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Un enseignant nous livre son utilisation du classeur pédagogique et les avantages qu'il en a tiré dans son quotidien.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, classeur pédagogique, cahier de textes, organiser, gérer


Un enseignant de physique-chimie en collège explique comment, après avoir pris en main le cahier de textes d'e-lyco et l'avoir enrichi, il a pu, grâce au classeur pédagogique, organiser et capitaliser ses séquences pour d'autres classes et d'autres années scolaires.

prise de conscience

La découverte des atouts du classeur pédagogique n'est flagrante que lors de la seconde année d'utilisation de l'ENT, à la rentrée scolaire : retrouvant les contenus du cahier de textes accumulés en vrac dans le classeur pédagogique, le professeur prend brutalement conscience du caractère indispensable d'une organisation préalable ; en effet, pourvu qu'il soit pensé et structuré en amont, le classeur pédagogique est le réceptacle idéal pour établir des progressions, ranger des activités, combiner des contenus vers le cahier de textes, d'une classe à l'autre, selon des rythmes variés.

"L'organisation de mes séquences étant clairement structurée, le classeur pédagogique m'est apparu comme une solution pratique, interne à e-lyco.
Le classeur pédagogique est d'abord un outil qui permet d'organiser ses progressions (séquences ou séances, exercices, activités, cours...) en vue de les réintégrer au cahier de textes, que ce soit pour une autre classe ou l'année suivante.
"

En mettant en lumière la nécessité d'une progression réfléchie des apprentissages, le classeur pédagogique interroge directement nos pratiques professionnelles.

 

besoins

Ce professeur dispense à plusieurs classes d'un même niveau un contenu à l'ossature identique. Par rapport à l'environnement ENT, ses attentes sont de trois ordres :

  • soigner la présentation et le contenu de son cahier de textes numérique : mise en page, organisation des éléments numériques.

  • gagner du temps en pouvant ré-exploiter facilement ce travail d'une classe à l'autre : resteraient seulement à gérer les différences de découpage entre activités, de formulations et de productions d'élèves.

  • capitaliser pour l'avenir : intégré au classeur pédagogique, cette construction deviendrait un matériau granulable, transposable, adaptable aux différentes situations pédagogiques.

solutions

Les fonctionnalités du classeur pédagogique remplissent parfaitement ce triple objectif.

1. Organiser l'arborescence de son classeur pédagogique


Une tâche préalable consiste à rationaliser ce réceptacle.

L'organisation du classeur pédagogique est structurée en créant préalablement des dossiers :
  • Par niveau
    • Par science (thématique)
      • Par chapitre (séquence)

Chaque séance est ensuite classée dans un dossier : on y place tous les Contenus icone contenu et les Exercices à faire icone Exercices de la séance.
Il apparait vite indispensable de renseigner le titre (facultatif) de chaque Contenu et Exercices à faire, car ce titre permet ici de distinguer rapidement chaque entité.

Ce qui a motivé cette organisation est qu'au-delà de trois sous-dossiers, la recherche d'une séance demande trop d'actions.
Néanmoins, la multiplication de contenu de séances dans un même dossier peut paraître gênante et désorganisée.
C'est pourtant le seul moyen rapide pour copier toute une séance à multiple contenus (cours + exercices corrigés) dans le cahier de textes.
organisation du classeur pédagogique(cliquer les images pour les agrandir)

2. Remplir son classeur pédagogique


La seconde tâche consiste pour le professeur à remplir une séance du cahier de textes, copiée ensuite dans le classeur pédagogique.

Prérequis : à la fin d'un cours avec une classe, on remplit préalablement son cahier de textes pour cette séance ; on y incorpore le cours, des documents, les exercices à faire et parfois des exercices corrigés. Plus on détaille en activités distinctes, plus on gagnera ensuite en souplesse d'utilisation du classeur pédagogique.

La fonction « Copier vers... » permet ensuite de copier l'intégralité de la séance dans le classeur pédagogique en prenant soin de bien l'organiser dans un dossier chapitre "séquence".
copier vers le classeur

3. Compléter le cahier de textes à partir du classeur pédagogique


Le classeur pédagogique étant maintenant complété, il est alors possible de l'utiliser pour remplir le cahier de textes d'une autre classe en modulant les contenus.

Les variations sont nombreuses et tributaires du contexte : la fin du cours peut être intervenue plus tôt dans la progression des activités ; les élèves ont proposé des réponses différentes, d'où des exercices adaptés ; une image de tbi particulière à la classe a été jointe, etc.

On pourra ensuite ajouter aussi un contenu particulier à cette séance, qu'on pourra alors aussi copier vers le classeur pédagogique pour en disposer à l'avenir.

Pour cela, on commence par sélectionner une séance dans le cahier de textes, puis dans les options on choisit « importer depuis mon classeur pédagogique ». Enfin, on coche les activités de la séance.
 importer du cahier de textes vers le classeur pédagogique  cases à cocher
L'intérêt d'importer depuis le classeur pédagogique (par rapport à copier vers lorsqu'on est dans le classeur pédagogique) est de pouvoir sélectionner des activités dans différents dossier (d'autres chapitres).
Exemple : correction d'exercice chapitre 1 et début chapitre 2

 
 
Remarques :

  • On peut aussi copier une séance directement du cahier de textes vers une autre classe ; c'est parfois plus adapté et plus rapide si on duplique intégralement une séance, mais réservé à un travail effectué la même année scolaire.
  • On peut aussi "copier vers" le cahier de textes (entre autres) depuis le classeur pédagogique.
copier depuis classeur vers cahier de textes
Cette option est utile mais limitée car seul le dossier choisi est copié, sans ses sous-dossiers, et on doit donc répéter l'opération si on veut copier les activités d'un autre dossier.
 

Le bilan

Il devient alors très simple d'organiser ses séquences (et leurs séances) avant leur importation dans un nouveau cahier de textes.
Le classeur peut être associé à une arborescence similaire sur une clé USB.
Une fois rempli, il peut être amélioré chaque année avant d'être à nouveau exploité.

Des limites :
On pourra regretter que l'action "copier vers" dans le classeur pédagogique n'offre pas les mêmes options qu' "importer depuis", ou que le nombre vite conséquent de dossiers dans l'arborescence rende le classeur long à dérouler.
 
 
contributeur(s) :

Jean Rineau, Enseignant au collège Soljenitsyne - Aizenay (85)

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco du collège
    http://soljenitsyne.vendee.e-lyco.fr/
ressource
Tutoriel
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 06 (du cahier de textes au classeur pédagogique : capitaliser le travail saisi dans le cahier de textes)

haut de page

Apports de l'ENT

Préparer et organiser sa progression.
Recopier plus facilement des séances entre différentes classes ayant la même progression.
Stocker ses séances à l'avance ou les conserver d'une année sur l'autre.

Services utilisés

Classeur pédagogique - Cahier de textes

Populations concernées

Enseignants

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes