numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > numérique et international

Numérique et international

Erasmus+ ESINantes Danemark

L'enseignement du numérique et informatique au Danemark

logo Erasmus+-ESIN-2022

En mars 2022, 4 enseignants de l'académie se sont rendus à Aarhus pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires danois. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 16 à 20 ans ?

Rapport d'étonnement

• Des espaces scolaires, et des espaces d'apprentissage en particulier, très bien organisés pour favoriser le travail en autonomie et l'intégration du numérique au quotidien (wifi partout, des prises électriques intégrées aux tables, etc.).
  • Le numérique est présent partout (travail en classe, hors classe, remise des devoirs, correction des enseignants, etc.).
  • Les élèves ont un équipement personnel et individuel (BYOD*). L'établissement peut prêter du matériel si un élève a des difficultés économiques personnelles mais cela reste marginal.
  • Un ENT (espace numérique de travail) : éditeur itslearning
  • Le numérique est, dès le primaire, intégré à la scolarité des élèves , la maîtrise de certaines compétences numériques (traitement de texte, tableur) est fluide et ne nécessite pas d'accompagnement particulier.
  • le numérique et l'informatique est intégré aux enseignements et ne fait pas l'objet d'un enseignement particulier au lycée.
  • Très grande autonomie des élèves, généralisation du travail par projets.
  • L'année de césure entre le collège et le lycée (15-16ans) fait que les lycéens sont légèrement plus âgés, ils ont une plus grande mâturité.
  • Climat scolaire très serein.
  • Le métier d'enseignant est très bien considéré (salaire, adéquation de la charge de travail et de la définition du service horaire, à disposition du matériel professionnel : un ordinateur portable et un smartphone.).
  • Des effectifs par classe d'au maximum 23 élèves, voire beaucoup moins pour des cours de spécialité.

* BYOD Bring Your Own Device ou AVEC Apporter Votre Equipement personnel de Communication

Le résultat de ces trois jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel.
Cependant, certains enseignants participant à cette délégation à Aarhus au Danemark ont visité, dans un autre contexte, d'autres lycées et ont discuté avec des enseignants danois. Leurs conclusions sont convergeantes.

A noter que le Danemark a une population peu importante (5,8 millions d'habitants). Construire, gérer, piloter une politique éducative et un système scolaire est probablement moins complexe au Danemark qu'en France.

Le compte rendu complet

creative commons by-nc-sa