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pédagogie, innovation

simulation 3D et réalité virtuelle

journée ICN académique - atelier 2.

réalité virtuelle- 3D

Présentation de projets de modélisation et simulation 3D à l'aide du logiciel Unity 3D.


 
Éric Blot et Philippe Mocquard, professeurs d'informatique au lycée LIVET de Nantes

1. projet en partenariat avec le laboratoire Arronaxvr2
Le projet consiste en la simulation du fonctionnement d'une casemate radioactive du laboratoire Arronax en intégrant les protections d'accès.

Les élèves ont modélisé l'environnement : porte d'accès, cyclotron, ...
L'environnement créé est projeté et devient interactif grâce à des lunettes 3D de réalité virtuelle et une valise de projection.

Des interactions sont programmées par l'intermédiaire d'une carte arduino : ouverture/fermeture de la porte, éclairage, mise en fonctionnement du cyclotron,...
L'utilisateur peut alors évoluer dans cet environnement en interagissant. On peut imaginer à terme, l'utilisation d'un tel système pour répeter des gestes précis dans un environnement qui ne permet qu'un temps limité d'activité en raison des radiations.

Trame des activités des élèves :
  • mini atelier de découverte de l'outil UNITY (déplacement par script d'un objet à l'aide des flèches du clavier)
  • modélisation d'un objet 3D sous Blender
  • intégration de leur objet dans la scène du laboratoire Arronax
  • création d'un script d'animation de l'objet 3D (interaction temporelle, via clavier et/ou depuis un signal électronique d'une carte Arduino - Implantation des ressources 3D et des scripts de l'ensemble des élèves dans la scène du laboratoire "classe" qui regroupe ainsi tous les objets et tous les scripts des élèves
  • échange avec le laboratoire Arronax et présentation du projet lors de la Fête de la science en octobre 2018.



2. modélisation 3D du futuroscopeVr
Le but du projet est de modéliser le parc du futuroscope en 3D. La visite virtuelle peut ensuite être faite par intégration des bâtiments créés dans Unity 3D qui est moteur d'environnement 3D

Les élèves effectuent d'apport un travail documentaire sur le parc avant de faire une visite -réeelle- au cours de laquelle ils prennent des photographies et autres informations pour pouvoir recréer le bâtiment par la suite en classe.
Les bâtiments sont créés avec le logiciel Blender. D'autres éléments de l'environnement (arbres, végétaux, ...) peuvent également être téléchargées.
L'intégration des créations de Blender dans Unity est facilitée et se fait par cliquer-glisser. Il est possible de faire la création des objets dans d'autres logiciel (sketchup par exemple) en réalisant un export puis import au format fbx.

Les élèves sont aidés par des capsules vidéos qui présentent des fonctionnalités des logiciels utilisés. Une répartition du travail est faite par groupe et les élèves suivent une trame papier qui organise leur travail et leur sert de traces écrites.
La visite virtuelle se fait grâce à un casque de réalité virtuelle et une manette qui permet de se déplacer dans le parc et d'observer les bâtiments en 3D.



 

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