numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel

Introduction à Python

mis à jour le 01/05/2023

programmation python

Réalisation d’un parcours d’apprentissage, dans un espace e-lyco, sur l’introduction au langage de programmation Python, en utilisant la transition de Scratch à Python à l’aide du calcul de moyennes.

Image par Lawrence Monk de Pixabay

mots clés : python, programmation, crcn-2, crcn-3.4, MonOrdiAuLycée

• introduire le langage Python ;
  • transposer un code Scratch en Python ;
  • introduire la notion de script, variable et type de variable, saisie et affichage dans la console.

Mise en œuvre

Étape 1 :

Faire calculer les moyennes simples et pondérées de 2 et 3 nombres sur feuille afin d'avoir des valeurs de référence pour l'analyse des programmes.

Étape 2 :

Tester 4 programmes Scratch qui calculent la moyenne de 2 nombres et en faire une analyse.

Étape 3 :

Réaliser, avec Scratch, à partir de l'analyse précédente, un programme permettant de calcul d'une moyenne de 3 nombres.

Étape 4 :

Compléter le même programme en Python.

Étape 5 :

Compléter un programme Scratch permettant de calculer une moyenne pondérée de 2 nombres avec des coefficients imposés.

Étape 6 :

Réaliser, avec Scratch, à partir de l'analyse précédente, un programme permettant le calcul d'une moyenne pondérée de 3 nombres.

Étape 7 :

Compléter le même programme en Python.

Étape différenciée :

Réaliser un programme en Python afin de vérifier votre moyenne générale en prenant en compte toutes les disciplines. Et enfin, réaliser un programme permettant de calculer la moyenne de l'examen avec les coefficients.

Les apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

• développement de l'autonomie ;
  • possibilité de travailler à son rythme, possibilité de revenir en arrière, de recommencer ;
  • engagement des élèves grâce à l'interactivité et aux feedbacks immédiats par Capytale ;
  • réutilisation et partage du parcours d'apprentissage par e-lyco.

Points de vigilance

• connaissance de Scratch en collège non-acquise. L'étape 2 peut être réalisée avec l'enseignant afin de s'assurer de la compréhension de la syntaxe de Scratch.
  • prévoir éventuellement une séance AP sur Scratch.

Vues du parcours d'apprentissage

Parcours d'apprentissage - vue élève

Exercice du parcours d'apprentissage sur Capytale

Exemple de production