espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... | ||
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... | ||
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... | ||
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... | ||
cycle 4, courant, océanique, masse, volumique, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2 |
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux | 25/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ... | ||
GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco |
Saint Nazaire, une zone industrialo-portuaire - tous niveaux, 3ème | 09/04/2021 | |
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ... | ||
saint nazaire, zone industrialo-portuaire, ZIP, crcn-5.2, numérique |
Toulouse, un espace de production industrielle - tous niveaux, 3ème | 07/04/2021 | |
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ... | ||
toulouse, espace productif, industrie, crcn-5.2, numérique |
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux | 03/04/2021 | |
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ... | ||
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu |
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, projection, futur, simclimat, CRCN, crcn-5.2 |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 08/01/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ... | ||
collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... | ||
TP, 1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2 |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... | ||
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... | ||
collège, histoire, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, coopérer, oral, écrire, numérique, outils, révolution, française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
L'eau: une ressource à aménager et à mieux utiliser - Cycle 4, 5ème | 18/07/2020 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la gestion de l'eau. Le travail de groupe débouche sur la production d'u ... | ||
collège, géographie, coopérer, numérique, outil, crcn-5.2, ressources, eau, développement, durable, durabilité |
Internet et le web (SNT/doc) - 2nde | 11/06/2020 | |
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web ... | ||
SNT, web, crcn-2.4, Pix, crcn-5.2, culture numérique |
grandissement d'une lentille convergente - 2nde | 04/06/2020 | |
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe. | ||
seconde, activité de recherche, lentille convergente, CRCN, crcn-5.2 |
aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 dans le cadre de la continuité pédagogique - 4ème | 03/05/2020 | |
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle. ... | ||
droit de vote, XIXème siècle, suffrage censitaire, suffrage universel, CRCN, crcn-5.2 |
Rome, du mythe à l'Histoire - tous niveaux | 29/04/2020 | |
Escape game prévu en présentiel, et adapté pour une utilisation à distance dans le cadre de la continuité pédagogique, via le parcours d'apprentissage e-lyco. ... | ||
Rome, mythe, histoire, escape game, continuité pédagogique, crcn-2.1, crcn-5.2, pix |
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 23/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, coopérer, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2 |
info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème | 21/02/2020 | |
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ... | ||
EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2 |
e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entraide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp | 27/01/2020 | |
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ... | ||
ENT, E-primo, binômes, CRCN, numérique, crcn-5.2 |
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce2 | 27/01/2020 | |
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives. | ||
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2 |
la Révolution française et l'Empire - 4ème | 26/01/2020 | |
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème | 19/01/2020 | |
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ... | ||
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux | 06/12/2019 | |
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ... | ||
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2 |
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème | 05/10/2019 | |
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ... | ||
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 19/11/2018 | |
Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ... | ||
Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... | ||
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2 |
la ville de demain - 6ème | 09/12/2016 | |
| ||
ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux | 06/01/2010 | |
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ... | ||
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes