Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 5

CRCN Domaine 5


Domaine 5. Environnement numérique








retour

crcn 5.1Résoudre des problèmes techniques


Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D

crcn 5.2Évoluer dans un environnement numérique


Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ...
terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ...
cycle 4, courant, océanique, masse, volumique, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lyc&eacut ...
GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco
Saint Nazaire, une zone industrialo-portuaire - tous niveaux, 3ème09/04/2021
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ...
saint nazaire, zone industrialo-portuaire, ZIP, crcn-5.2, numérique
Toulouse, un espace de production industrielle - tous niveaux, 3ème07/04/2021
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ...
toulouse, espace productif, industrie, crcn-5.2, numérique
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux03/04/2021
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ...
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale12/03/2021
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, projection, futur, simclimat, CRCN, crcn-5.2
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2
Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D
L'eau: une ressource à aménager et à mieux utiliser - Cycle 4, 5ème18/07/2020
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la gestion de l'eau. Le travail de groupe débouche sur la production d'u ...
collège, géographie, coopérer, numérique, outil, crcn-5.2, ressources, eau, développement, durable, durabilité
SNT/Doc : internet et le web - 2nde11/06/2020
séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web ...
SNT, web, crcn-2.4, Pix, crcn-5.2
grandissement d'une lentille convergente - 2nde04/06/2020
De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
seconde, activité de recherche, lentille convergente, CRCN, crcn-5.2
aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 dans le cadre de la continuité pédagogique - 4ème03/05/2020
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle. ...
droit de vote, XIXème siècle, suffrage censitaire, suffrage universel, CRCN, crcn-5.2
Rome, du mythe à l'Histoire - tous niveaux29/04/2020
Escape game prévu en présentiel, et adapté pour une utilisation à distance dans le cadre de la continuité pédagogique, via le parcours d'apprentissage e-lyco. ...
Rome, mythe, histoire, escape game, continuité pédagogique, crcn-2.1, crcn-5.2, pix
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux23/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, coopérer, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème21/02/2020
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ...
EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2
e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entraide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp27/01/2020
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ...
ENT, E-primo, binômes, CRCN, numérique, crcn-5.2
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce227/01/2020
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
la Révolution française et l'Empire - 4ème26/01/2020
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème19/01/2020
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ...
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux06/12/2019
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ...
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème05/10/2019
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ...
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème19/11/2018

Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ...

Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
la puissance des images génocidaires du XXème siècle en classe de 3ème : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda - tous niveaux, Cycle 4, 3ème31/10/2018
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent ...
collège, histoire, numérique, lumni, oral, crcn-1.1, crcn-5.2, génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ...
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2
la ville de demain - 6ème09/12/2016


Une séquence menée en classe de 6e sur la ville de demain combinant usage des outils numériques et projet croisé avec les arts plastiques.

ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux06/01/2010
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ...
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes