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le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones

journée numérique : atelier n°9

tablettes-eleves
Programme de la journée académique sur le numérique 11 mars 2015

Intervention de Lucie Durand : utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones



Lucie Durand a expérimenté l’utilisation de la tablette par un groupe d’élèves non francophones. Il s’agit d’élèves ayant vécu un exil assez long, non scolarisés, peu ou pas familiers avec l’outil numérique.
Les élèves ont pour objectif final de créer leur propre livre numérique  mêlant le son et les images.
À travers l'utilisation d'un logiciel de production de livres numériques, une démarche de création d'album est présentée.





La tablette, un outil pour travailler la maîtrise de la langue


Les élèves créent leur propre livre sur la tablette, en réutilisant le vocabulaire et les structures syntaxiques vus en classe. Ils illustrent une image (insertion de texte, production d'un écrit/prise de photo) puis enregistrent leur propre texte à l'oral.
La  tablette est non seulement utilisée comme outil de création,  mais elle est également utilisée comme outil d’entrée dans l’apprentissage  de la langue par la mobilisation des quatre domaines de compétences : 

  • compréhension orale : les élèves écoutent les mots, les phrases sur la tablette

  • expression orale : ils s'enregistrent en continu ; tout d'abord des phrases qui illustrent des images, puis ils produisent progressivement tout un texte à l’oral

  • compréhension écrite : ils lisent des mots ou des phrases à partir d’un lexique préalablement étudié

  • expression écrite : ils reprennent à l’écrit ce qui a été travaillé à l’oral et sur étiquettes ; ils  écoutent les mots, puis les écrivent, font glisser les lettres ; enfin ils écrivent les phrases qui illustrent des images

La tablette, un outil pour facilter le suivi individualisé, la différenciation


Les élèves mettent régulièrement en pratique, sur la tablette, le lexique et les structures syntaxiques  étudiés en classe. Cet outil permet d’avoir une trace de ce que savent faire les élèves à différents moments de l’année et facilite le suivi individualisé.
L'auto-correction est possible grâce à la phase d'écoute de leurs enregistrements. Ils peuvent s’enregistrer, s’écouter : ils s’entendent parler pour la première fois pour certains.
Les élèves travaillent à leur rythme : chacun crée son livre en fonction de ses compétences, de ses acquis.


La tablette, un facteur d'encouragement et de motivation


L’apprentissage de la langue est difficile, les élèves connaissent des périodes de découragement. Grâce à la tablette, ils  peuvent réécouter d’anciennes productions orales  et mesurer les progrès accomplis. La possibilité de créer des livres est aussi un moteur d'apprentissage pour ces élèves.


Des points de vigilance


De nombreuses mobilisations langagières restent nécessaires avant d'utiliser la tablette. Celle-ci ne règle pas tout. Elle fait partie d'un dispositif plus large. Elle ne se suffit pas à elle-même.
Côté matériel, l’utilisation des tablettes en classe peut prendre du temps : aller les chercher, les recharger, les ranger. L’enseignante utilise donc la tablette sur toute une séance.
Il est nécessaire de prendre une décision collégiale concenrnat les applications installées sur la tablette. Une charte d’utilisation des tablettes doit être mise en place pour une utilisation pertinente par la communauté éducative (nettoyer les photos, recharger, ne pas installer n’importe quelle application).



Intervention de Michael Nicosia
: Les tablettes, un outil au service des élèves en échec au collège ?


Public visé par cette expérimentation : des collégiens en rupture scolaire, en rejet de l’école - perte d’estime de soi, dévalorisation, agitation, perturbation, refus de travail, passivité, absentéisme, difficultés relationnelles.

Objectifs visés

  • favoriser le raccrochage scolaire

  • développer l’empathie, la bienveillance pour apprendre à travailler ensemble

  • restaurer la confiance, redonnner de l’envie

  • apprendre à apprendre, développer l’autonomie

La tablette peut aider à atteindre ces objectifs. Mais il ne faut pas oublier qu'elle fait partie d'un projet plus global, d'un dispositif pédagogique. Il faut réfléchir à son utilisation, comme une préparation de séquence. L’enseignant choisit les applications qu’il souhaite sur la tablette en fonction des objectifs pédagogiques visés.

Dans la classe de 8 élèves de Michael Nicosia, la tablette est accessible à tout moment et est utilisée en fonction des besoins des élèves et des activités pédagogiques. La tablette est  à disposition, la classe n’est plus obligée de se déplacer en salle multimédia. « On l’a à côté, on la prend, la pose, la reprend plus tard ».


La tablette, un outil pour travailler le savoir-être

La tablette favorise la coopération et l'autonomie. On utilise l’entraide pour comprendre des applications sur tablette – les élèves expliquent aux autres le fonctionnement. Le travail en autonomie avec la tablette laisse alors plus de disponibilité à l’enseignant pour s’occuper davantage des élèves en difficulté.


La tablette pour redonner confiance

Certaines applications permettent des apprentissages en autonomie et au rythme des élèves. Pour les langues, la possibilité de s'isoler par le micro-casque, de se réécouter, de se tromper change le regard des élèves sur cet apprentissage ; ils sont plus décontractés, moins stressés par l'erreur.
Pour certains élèves le rapport au crayon n'est pas toujours simple, la tablette peut être un atout : le travail écrit n'est plus raturé, il peut être illustré, devenir multimédia.


La tablette, un outil qui motive et valorise le travail des élèves


La tablette présente un aspect ludique pour ces élèves décrocheurs. Enfin, la vidéo-projection du travail de l’élève lui confère une importance, lui donne du sens : il travaille pour lui mais aussi pour les autres.



Points de vigilance

Il faut s’assurer des mises à jour régulières des tablettes.
Il faut être vigilant aux publicités dans certaines applications : faire en sorte de choisir les applications les plus neutres.
Matériel nécessaire : tablette + casque + vidéo projecteur.
Les enseignants ne sont pas toujours d’accord entre eux sur les applications à installer.
L’engagement financier doit être durable.


Voir aussi : coopération et tablettes, une séance dans la classe de Michael Nicosia

Vers le programme de la journée académique sur le numérique 11 mars 2015
 

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