espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > animations_simulations
mis à jour le 08/05/2023
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.
mots clés : animation, lunette astronomique, lentille, objectif, oculaire, objet, image, grossissement
Accueil | Numérique | Collège | Enseigner | Se former | S'informer | Lycée |
François Passebon – Lycée Marguerite Yourcenar – Le Mans
niveau : Terminale
type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : travail autonome, classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : L'animation à télécharger : animation lunette astronomique.html
Les fichiers de la ressource au format texte modifiable :
au format .doc
au format .odt
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes