Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > Codage et Physique Chimie

Codage et physique chimie


Des ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes
 

un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde20/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL01/06/2020

Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ...

synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.
On modifie en ...
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale01/05/2020
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S25/03/2020
 Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ...
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux15/07/2019
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ...
Loi de Mariotte - Lycée tous niveaux, 1ère26/06/2019
une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux02/05/2019
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ...
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
le principe du synthétiseur - 2nde01/05/2019
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ...
panenka et python - 2nde01/05/2019
Représenter le mouvement d’un ballon à l’aide d’un programme python et lire des coordonnées
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit

Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde26/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
A la recherche des anneaux - 2nde24/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux02/04/2019
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ...
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux04/02/2019
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 311/06/2018

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ...


Diaporama utilisé lors des formations

Diaporama "Les microcontrôleurs et la programmation en Python"
 en 2nde et 1ère spé PC



Des sites de ressources
traamLe codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie (TraAM 2019-2020)


OpenTP : Smartphones, microcontrôleurs, ces nouveaux outils permettent aussi de faire de la physique ! Apprenez à les utiliser dans des enseignements avec ce site, où vous trouverez des modes d’emploi et des fiches défi.

Une formation pour apprendre à utiliser python pour les besoins des nouveaux programmes de lycée en Physique-Chimie (sur magistère).



Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29
: une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée.
 
Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie (Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation)

Apprendre Arduino : des fiches pour découvrir les fondamentaux des cartes Arduino.

La physique autrement : une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d'enseigner la physique.

Un MOOC pour apprendre à programmer un objet avec Arduino sur FUN (France Universités Numérique) : début le 28 mai 2019, fin des inscripitions 19 juillet 2019.



Des ressources produites par d'autres académies

Des exemples d'activités sur l'utilisation d'une carte à microcontrôleur ou d'un langage de programmation sur l'académie de Lyon

Une page dédiée à la réforme du lycée sur l'académie de Besançon

Une initiation à Python sur l'académie de Versailles
 

Prise en main du langage Python sur l'académie de Paris

Les travaux des 6 académies engagées dans les TraAm 2018-2019, dont le thème était :

 "Le codage et l'algorithmique pour l'enseignement de la physique-chimie" sont disponibles via le lien  TRAAM 2018-2019
des exemples en collège, lycée et lycée pro
.
 
 



 

Deux vidéos pour présenter 2 approches différentes
1ère vidéo : PyDuino exécution d'un script python par une carte Arduino

Cette vidéo présente comment rédiger un script Python avec PyCharm et le transférer dans une carte Arduino UNO.

La carte Arduino interprète le code et exécute les commandes d'accès aux ports analogiques et digitaux (les possibilités sont assez limitées).
 
 
Auteur de la vidéo  : Jacques Chouteau

 
2ème vidéo : Pyboard-Micropython

Cette vidéo présente :
  • la différence entre l’environnement Arduino et « l’environnement » Python.
  • différentes cartes à microcontroleurs.
  • une situation de captation de tension sur un pont diviseur de tension, enregistrement de mesures sur une carte SD puis exploitation de mesures sous LibreOffice.

 
Auteur de la vidéo : Jacques Chouteau

 

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes