Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > tablettes et smartphones

tablettes et smartphones

tablettes tactiles et smartphones

logo smartphone

L'utilisation de tablettes tactiles a d'ores et déjà été expérimentée dans un certain nombre de classes, et même celle de smartphones. Cet article présente plusieurs utilisations pédagogiques imaginées et testées par des collègues de différentes académies dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés), qui peuvent apporter un éclairage intéressant.

Il ne faut cependant pas oublier que l'utilisation pédagogique d'appareils mobiles en classe doit être compatible avec le règlement intérieur de l'établissement. Des utilisations hors classe, à la maison notamment, sont néanmoins envisageables, et plusieurs sont évoquées dans ce qui suit.
 

Quelques exemples d'usages en classe et hors classe :


BYOD "Bring Your Own Device" ou AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique" : un exemple de pratique avec un professeur de sciences physiques et sa classe de lycéens  

Évaluer 
avec une application et différencier
 : utiliser un smartphone ou une tablette pour développer une pédagogie différenciée avec ses élèves.

Une classe inversée à l’ère du numérique :  un exemple de pratique avec un professeur de sciences physiques et sa classe de Terminale. 

création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/06/2018
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ...
smartphone pour produire et visualiser un mouvement - 2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI14/06/2018

Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un int ...

visualiser et évaluer l’utilisation d’une ampoule à décanter - 2nde14/06/2018

L’apprentissage des gestes techniques en chimie tout en respectant les règles de sé ...

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/06/2018
Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?
mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité - Lycée tous niveaux, 1ère STL13/06/2018
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.
Au la ...
produire un tutoriel vidéo sur la dilution - 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI13/06/2018

Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’ ...

produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro13/06/2018
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ...


D'autres exemples : 

Des photographies prises en TP, puis annotées

Lors d'une séance de TP, les élèves peuvent prendre des photos, les annoter, puis les mutualiser via l'ENT. Le professeur joue un rôle de modérateur quand à la qualité des photos et sur le contenu scientifique des annotations. Ce type de travail peut être fort utile, en vue notamment de la préparation de l'ECE en classe de terminale, mais pas seulement.

Des résumés de cours enregistrés

Les élèves peuvent aussi utiliser un appareil mobile (smartphone, voire dictaphone ou lecteur mp3) pour enregistrer chez eux un résumé de cours, qui peut ensuite être mutualisé dans l'ENT. Un travail d'accompagnement de la part du professeur est évidemment nécessaire.

Enregistrement vidéo d'expériences puis présentation à la classe

Les élèves conçoivent et réalisent une petite expérience chez eux, qu'ils filment à l'aide d'un smartphone. Ils présentent ensuite en 5 à 10 minutes le résultat à la classe.
Exemples de réalisations :

  • paramètres influant sur la célérité d'une onde à la surface d'un liquide ;
  • propulsion par réaction ;
  • mise en évidence d'interférences sonores (à l'aide d'une application mobile permettant de mesurer le niveau sonore) ...

Réponse à une question au travers d'une expérience filmée

Il s'agit ici de répondre à une question posée en amont d'une future séance, les consignes étant assez précises. La réponse inclut des photos ou vidéos réalisées à l'aide d'un smartphone.
Exemples :

  • observer la LED d'une télécommande puis la photographier, selon qu'on appuie ou non sur une touche ;
  • observer l'effet d'une règle en plastique électrisée sur un filet d'eau issu d'un robinet.

Exploitation d'une expérience filmée avec un appareil mobile

Exemples :

  • filmer et étudier le mouvement de chute d'un objet (exploitation de la vidéo avec logiciel de pointage et tableur) ;
  • prendre en photo des objets sous des éclairages différents.

L'élève doit préalablement identifier des situations de la vie courante correspondant à des phénomènes physiques étudiés en classe.
Des logiciels tels que FormatFactory (conversion de fichiers audio et vidéo), CamStudio (réalisation de tutoriels animés), Regavi, Regressi, ... peuvent être utilisés, la liste n'étant bien-sûr pas exhaustive.

Compte-rendu de TP collaboratif

Par petits groupes, les élèves rédigent un compte rendu de TP sur une tablette tactile, en classe de seconde par exemple. Les productions sont déposées sur l'ENT. Des logiciels comme Evernote pour la prise de notes, ou Skitch pour l'annotation des schémas et des photos sont utilisés.

Réalisation d'un reportage

En enseignement d'exploration MPS par exemple, en 2nde, les élèves réalisent un reportage en utilisant une tablette numérique. Le reportage peut se faire dans la classe où l'on peut envisager l'interview d'un intervenant extérieur, mais il peut bien-sûr se faire en dehors.

Entraînement à l'oral

En classe européenne notamment : chaque élève présente à tour de rôle un texte ou une vidéo ayant rapport avec la physique ou la chimie en s'exprimant en anglais. Un élève filme la présentation orale d'un autre puis les rôles sont inversés.

Étude de phénomènes physiques

Au collège : à partir d'une situation déclenchante (photographie d'un lac gelé par exemple), les élèves sont amenés à étudier la solidification de l'eau. Ils effectuent des mesures puis tracent des graphes d'évolution de température sur leur tablette (à l'aide d'un tableur). Les fichiers sont ensuite récupérés et les graphes imprimés puis analysés.

Travail de synthèse

Les élèves utilisent leur appareil mobile pour faire un travail de synthèse à l'issue d'un cours.

Création de parcours pour la visite d'une exposition

En enseignement d'exploration MPS, en 2nde, par exemple : les élèves élaborent à l'aide de tablettes numériques des parcours de visite d'une exposition ayant lieu dans leur établissement. Ils créent des codes QR flashables associés aux affiches de l'exposition.

Réalisation de notices

Les élèves, seuls, ou en petits groupes, créent une notice d'utilisation d'un appareil (ex : pH-mètre) pour les autres élèves de la classe, en utilisant des photos prises à l'aide d'un smartphone.


Liens vers éduscol à propos des tablettes tactiles

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile

http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html

 

Quelques exemples d'applications
 
Les applications en rapport avec la physique-chimie sont nombreuses, et notamment les applications gratuites. En plus d'outils généralistes, notamment bureautiques (traitement de textes, tableur, logiciel de dessin ...), on trouve des applications dédiées, qui peuvent être vidéoprojetées (un simple adaptateur VGA peut suffir pour relier un smartphone à un vidéoprojecteur).

Quelques exemples :

  • tableau interactif des éléments ;
  • synthèse additive, et codage RVB des couleurs ;
  • modèles moléculaires, formules topologiques, voire spectres IR et RMN ;
  • analyse spectrale de sons, accordeur d'instruments de musique ;
  • sismomètre rudimentaire (où le smartphone est utilisé comme capteur d'accélération suivant 3 axes orthogonaux)...

 



Les applications proposées par des organismes comme le CNES, l'ESA, ou la NASA, entre autres, apportent également des contenus très intéressants bien-sûr.

Pour terminer, on peut citer cette application testée par l'académie de Marseille dans le cadre des TraAM : l'application Socrative, où le professeur s'inscrit puis se connecte en utilisant une adresse de courriel et un mot de passe ; il reçoit alors un numéro de classe qu'il communique aux élèves. De leur côté, les élèves saisissent ce numéro sur leur appareil mobile après avoir téléchargé l'application.

Socrative permet de proposer des QCM ou des quizz et de récupérer les résultats sous forme de fichier csv lisible dans un tableur. Les réponses d'élèves peuvent être collectées sous forme de mots, et non pas seulement de numéros identifiant telle ou telle proposition dans un QCM.

 

 

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes