Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
mis à jour le 26/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
mots clés :
seconde, lycée, programmation, codage, python, Courbe, étalonnage, microcontrôleur, microbit, pyboard, CRCN, crcn-3.4
Les élèves disposent sur la paillasse d’un conducteur de platine, d’un microcontrôleur Pyboard ou microbit et d’un générateur de courant.
Le problème proposé est le suivant : "comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran d’un ordinateur à l’aide d’un du conducteur de platine, d’un microcontrôleur et d’un programme Python ?"
La version avec pyboard :
La version avec microbit :
auteur(s) :
Stéphane Mary
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes :
Ondes et signaux : Signaux et capteurs
Notions et contenus :
Capacités exigibles :
- Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
- Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
- Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.
Compétences travaillées ou évaluées :
Compétences Pix :
fichier joint
information(s) technique(s) : Le fichier avec toutes les ressources
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes