espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > Codage et Physique Chimie
mis à jour le 01/05/2019
mots clés : lycée, TP, 1ere, programmation, circuit, codage, Arduino, son, vitesse, distance, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4, 1ereSTLSPCL, 1ereSTI2D, 1ereSpePC
Gwendal Boronad
niveau : 1ère, 1ère S
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes : Ondes et signaux : ondes mécaniques
Notions et contenus
- Spécialité en première générale :
Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde
- Spécialité math/physique en 1ère STI2D
Evaluer la célérité du son dans quelques milieux : air, eau, métal.
Déterminer des distances à partir de la propagation d’un signal avec ou sans réflexion.
- Spécialité math/physique en 1ère STL
Déterminer expérimentalement des distances à partir de la mesure d’un temps de vol d’une onde sonore ou ultrasonore.
Compétences Pix :
1.3 Traiter des données
3.4 Programmer
information(s) technique(s) : Fichier contenant tous les documents liés à la ressource
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes