concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
mis à jour le 26/03/2023
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges.
mots clés :
cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, crcn-3.4, CRCN
Contexte pédagogique :
Il s'agit de la première séance d'un EPI sur la conception des écoquartiers qui associe trois disciplines scientifiques: physique chimie, tehcnologie et mathématiques.
La schématisation des circuits électriques
Circuit en série, circuit en dérivation
- Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 2 heures
Cette activité permet de réinvestir dans un autre contexte les notions vues en physique chimie et en technologie sur les circuits électriques et la sur la programmation. Les difficultés rencontrées sont d'ordre technique : le sens de branchement de la DEL sur la plaque de montage, le télévversement du programme.
Il est possible de différencier en ayant un montage déjà réalisé dans le fond de la classe comme coup de pouce. Les élèves peuvent ainsi comparer facilement leur montage et la solution sans l'intervention de l'enseignant.
auteur(s) :
Laurent Robert, Yohann Houdet
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
- Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Notions et contenus :
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges
- Dipôles en série, dipôles en dérivation
- sensibiliser les élèves aux enjeux d’économies d’énergie (éclairage, chauffage…) pour développer des comportements responsables et citoyens.
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes