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Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli

mis à jour le 25/04/2023


Coeur

Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli.
 
La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.

mots clés : Terminale, pression, spécialité, physique


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La ressource
 





L'animation
 


Code d'intégration de l'animation : 

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="500px" src="https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/scphys/html/anevrisme_aorte/ecoulement_fluide_incompressible.html" width="100%"></iframe>

Eléments de correction





Sources des images ou des documents ajoutés :


icône : Image de macrovector sur Freepik

Images de l’aorte (contexte, documents n°1) : https://vaatchirurgie.slingeland.nl

 
auteur(s) :

Jean-Charles MURS, Lycée Touchard – Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :


Thème : Mouvement et interactions

 
 
Notions et contenus :

  • Ecoulement d'un fluide en régime permanent.
  • Débit volumique d'un fluide incompressible.
  • Relation de Bernouilli.

Objectifs pédagogiques :

  • Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer la vitesse d’un fluide incompressible.
  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l'écoulement d'un fluide incompressible en régime permanent.

 Compétences :

  • S’approprier : Extraire des informations utiles d’une observation, d’un texte ou d’une représentation conventionnelle (schéma, tableau, graphique,…)
  • Analyser/Raisonner : Exploiter des informations, des résultats, des mesures
  • Réaliser : Etablir les relations littérales et effectuer les calculs numériques
  • Valider : Interpréter les résultats
  • Communiquer : Rédiger une explication, une réponse, un paragraphe argumenté ou une synthèse

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes