Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > pix

Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?

mis à jour le 26/04/2019


Python-logo

A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 

mots clés : seconde, lycée, programmation, codage, python, Courbe, étalonnage, microcontrôleur, microbit, pyboard, CRCN, crcn-3.4


Les élèves disposent sur la paillasse d’un conducteur de platine,  d’un microcontrôleur Pyboard ou microbit et d’un générateur de courant.
 
Le problème proposé est le suivant : "comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran d’un ordinateur à l’aide d’un du conducteur de platine, d’un microcontrôleur et d’un programme Python ?"
 
3.4 Programmer 
 
La version avec pyboard :




 
La version avec microbit :

 
auteur(s) :

Stéphane Mary

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

 
Ondes et signaux : Signaux et capteurs
 
Notions et contenus :
  • Capteurs électriques

Capacités exigibles :
  • Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
  • Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.

Compétences travaillées ou évaluées : 
  • analyser
  • réaliser

Compétences Pix :
  • 3.4 Programmer

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier avec toutes les ressources

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes