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mis à jour le 01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire des mesures d’éclairement. Pour bien comprendre ces notions, ils essaieront de réaliser, à l’aide d’un microcontrôleur Arduino et d’une cellule photosensible, un appareil pour mesurer un éclairement. Ils confronteront leurs résultats avec un luxmètre et réfléchiront à la nature de leurs mesures. Est-ce bien un éclairement que l’on mesure ou une tension électrique ? Comment relier ces deux grandeurs ? Est-il possible de reproduire un luxmètre ? Comment coder le microcontrôleur Arduino pour en faire un luxmètre ? Et pourquoi ne pas aller plus loin ? Le numérique s’invite de plus en plus dans le design : textiles intelligents, objets connectés, etc. La mode du « Did It Yourself » (DIY) est en marche forcée. Selon les idées et les créations des élèves, pourquoi ne pas construire des objets interagissant avec la lumière ?
mots clés : TP, première, luxmètre, arduino, microcontrôleur, éclairement, flux lumineux, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4
Gilles Guibert
niveau : 1ère
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Les documents ressources sous forme zippés
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes