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tablettes et smartphones
L'utilisation de tablettes tactiles a d'ores et déjà été expérimentée dans un certain nombre de classes, et même celle de smartphones. Cet article présente plusieurs utilisations pédagogiques imaginées et testées par des collègues de différentes académies dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés), qui peuvent apporter un éclairage intéressant.
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Il ne faut cependant pas oublier que l'utilisation pédagogique d'appareils mobiles en classe doit être compatible avec le règlement intérieur de l'établissement. Des utilisations hors classe, à la maison notamment, sont néanmoins envisageables, et plusieurs sont évoquées dans ce qui suit.
BYOD "Bring Your Own Device" ou AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique" : un exemple de pratique avec un professeur de sciences physiques et sa classe de lycéens
Évaluer avec une application et différencier : utiliser un smartphone ou une tablette pour développer une pédagogie différenciée avec ses élèves.
Une classe inversée à l’ère du numérique : un exemple de pratique avec un professeur de sciences physiques et sa classe de Terminale.
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Une liste d'applications pour tablette et smartphone
Phyphox : l’application qui permet de faire des mesures de physique avec son smartphone.
D'autres exemples :
Des photographies prises en TP, puis annotées
Lors d'une séance de TP, les élèves peuvent prendre des photos, les annoter, puis les mutualiser via l'ENT. Le professeur joue un rôle de modérateur quand à la qualité des photos et sur le contenu scientifique des annotations. Ce type de travail peut être fort utile, en vue notamment de la préparation de l'ECE en classe de terminale, mais pas seulement.
Des résumés de cours enregistrés
Les élèves peuvent aussi utiliser un appareil mobile (smartphone, voire dictaphone ou lecteur mp3) pour enregistrer chez eux un résumé de cours, qui peut ensuite être mutualisé dans l'ENT. Un travail d'accompagnement de la part du professeur est évidemment nécessaire.
Enregistrement vidéo d'expériences puis présentation à la classe
Les élèves conçoivent et réalisent une petite expérience chez eux, qu'ils filment à l'aide d'un smartphone. Ils présentent ensuite en 5 à 10 minutes le résultat à la classe.
Exemples de réalisations :
Réponse à une question au travers d'une expérience filmée
Il s'agit ici de répondre à une question posée en amont d'une future séance, les consignes étant assez précises. La réponse inclut des photos ou vidéos réalisées à l'aide d'un smartphone.
Exemples :
Exploitation d'une expérience filmée avec un appareil mobile
Exemples :
L'élève doit préalablement identifier des situations de la vie courante correspondant à des phénomènes physiques étudiés en classe.
Des logiciels tels que FormatFactory (conversion de fichiers audio et vidéo), CamStudio (réalisation de tutoriels animés), Regavi, Regressi, ... peuvent être utilisés, la liste n'étant bien-sûr pas exhaustive.
Compte-rendu de TP collaboratif
Par petits groupes, les élèves rédigent un compte rendu de TP sur une tablette tactile, en classe de seconde par exemple. Les productions sont déposées sur l'ENT. Des logiciels comme Evernote pour la prise de notes, ou Skitch pour l'annotation des schémas et des photos sont utilisés.
Réalisation d'un reportage
En enseignement d'exploration MPS par exemple, en 2nde, les élèves réalisent un reportage en utilisant une tablette numérique. Le reportage peut se faire dans la classe où l'on peut envisager l'interview d'un intervenant extérieur, mais il peut bien-sûr se faire en dehors.
Entraînement à l'oral
En classe européenne notamment : chaque élève présente à tour de rôle un texte ou une vidéo ayant rapport avec la physique ou la chimie en s'exprimant en anglais. Un élève filme la présentation orale d'un autre puis les rôles sont inversés.
Étude de phénomènes physiques
Au collège : à partir d'une situation déclenchante (photographie d'un lac gelé par exemple), les élèves sont amenés à étudier la solidification de l'eau. Ils effectuent des mesures puis tracent des graphes d'évolution de température sur leur tablette (à l'aide d'un tableur). Les fichiers sont ensuite récupérés et les graphes imprimés puis analysés.
Travail de synthèse
Les élèves utilisent leur appareil mobile pour faire un travail de synthèse à l'issue d'un cours.
Création de parcours pour la visite d'une exposition
En enseignement d'exploration MPS, en 2nde, par exemple : les élèves élaborent à l'aide de tablettes numériques des parcours de visite d'une exposition ayant lieu dans leur établissement. Ils créent des codes QR flashables associés aux affiches de l'exposition.
Réalisation de notices
Les élèves, seuls, ou en petits groupes, créent une notice d'utilisation d'un appareil (ex : pH-mètre) pour les autres élèves de la classe, en utilisant des photos prises à l'aide d'un smartphone.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile
http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html
Quelques exemples :
Pour terminer, on peut citer cette application testée par l'académie de Marseille dans le cadre des TraAM : l'application Socrative, où le professeur s'inscrit puis se connecte en utilisant une adresse de courriel et un mot de passe ; il reçoit alors un numéro de classe qu'il communique aux élèves. De leur côté, les élèves saisissent ce numéro sur leur appareil mobile après avoir téléchargé l'application.
Socrative permet de proposer des QCM ou des quizz et de récupérer les résultats sous forme de fichier csv lisible dans un tableur. Les réponses d'élèves peuvent être collectées sous forme de mots, et non pas seulement de numéros identifiant telle ou telle proposition dans un QCM.
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes