physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > numérique > pix

Entrer en discipline pour mesurer et évaluer en toutes circonstances !

mis à jour le 13/06/2018

application smartphone

Pourquoi ne pas utiliser des applications gratuites de type scientifique malgré le peu de confiance que l’on accorde à la qualité des mesures acquises par celles-ci ?

mots clés : TRAAM, TP, mesurer, évaluer, applications, fiabilité, erreur, épistémologie, didactique, smartphones, tablettes, mobilités, concept, exploiter, valider, partager, ouverture, social

L'explication de cette ressource en vidéo

Depuis l’avènement de l’informatique, bon nombre de logiciels, d’animations, de simulations sont produits par des enseignant.e.s de Physique Chimie dans l’objectif d’aider à mieux étayer leurs apports didactiques et pédagogique.

L’avènement des tablettes et smartphones, équipés de capteurs intégrés et le développement d’applications de mesures physiques doivent permettre à l’enseignant.e d’envisager cet usage au profit des apprentissages des élèves dans un cadre épistémologique, didactique et pédagogique revisité pour un véritable apport dans la construction d’une démarche scientifique.

1.3 Traiter des données

TraAM

La fiche de réstitution du TRAAM avec 4 scénarios pédagogiques pour 4 applications :

• Exemple 1 : l’évaluation de distances

• Exemple 2 : le fréquencemètre (ou BPM : battement par minute)

• Exemple 3 : le sonomètre

• Exemple 4 : la chronophotographie

Martial Gavaland

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire